Le rapport indique que l'Iran respecte les restrictions prévues par l'accord sur ses installations nucléaires. Ces informations de l'AIEA interviennent alors que le président américain Donald Trump a décidé le 8 mai de sortir de l'accord international sur le nucléaire iranien.
L'AIEA considère toutefois qu'une "coopération proactive et rapide de la part de l'Iran pour fournir un accès (aux inspecteurs de l'AIEA, ndr) faciliterait la mise en oeuvre et améliorerait la confiance". Un haut diplomate de l'AIEA a précisé que cette mention n'était pas motivée par un manque de coopération de la part de Téhéran ou un changement de comportement de sa part.
L'AIEA, "encourage l'Iran à aller au-delà des exigences" posées par l'accord du 14 juillet 2015 afin d'améliorer la confiance. L'Iran pourrait ainsi inviter les inspecteurs de l'agence sur des sites auxquels ils n'ont pas demandé l'accès, a-t-il suggéré.
>> Lire aussi : Le chef de diplomatie iranienne poursuit son offensive pour sauver l'accord nucléaire
Signé par la République islamique et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), l'accord de Vienne a permis un retour de l'Iran dans la communauté des nations après des années d'isolement, et un allègement des sanctions internationales le visant en échange d'une réduction drastique du programme nucléaire iranien.
Présenté par des partisans en Occident comme le meilleur moyen d'empêcher l'Iran d'acquérir l'arme atomique, l'accord est aux yeux du président américain Donald Trump l'"un des pires" jamais conclus par Washington.
>> Lire aussi : L'Iran demande des "assurances" des signataires de l'accord nucléaire
Les Européens tentent de garder l'Iran dans l'accord malgré le retrait américain, Téhéran exigeant des "garanties" solides de leur part pour que l'Iran puisse bénéficier des retombées économiques attendues de la signature de cet accord il y a trois ans.
Avec AFP