Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L’opposant Guaido regagne Caracas et appelle à la mobilisation


Des manifestants de l'opposition se sont réunis contre le président Nicolas Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 15 avril 2017.
Des manifestants de l'opposition se sont réunis contre le président Nicolas Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 15 avril 2017.

Le principal opposant vénézuélien Juan Guaido, rentré lundi dans son pays, a aussitôt appelé à manifester samedi prochain contre le régime du président socialiste Nicolas Maduro.

"Samedi on continue! Tout le Venezuela se retrouvera dans les rues. Nous ne resterons pas une minute ni même une seconde tranquilles tant que nous n'aurons pas retrouvé la liberté", a lancé celui qui s'est autoproclamé président le 23 janvier lors d'un meeting devant des milliers de ses partisans à Caracas.

Juan Guaido est arrivé lundi à la mi-journée à l'aéroport international de Caracas où l'attendaient une foule de partisans et les ambassadeurs de plusieurs pays européens et latino-américains, selon les images retransmises en direct par la télévision.

"On continue dans les rues, la mobilisation continue! Nous sommes ici, au Venezuela!" a lancé M. Guaido à la foule.

Le vice-président américain Mike Pence a réitéré la menace de Washington contre toute arrestation de Mr. Guaido.

Le président de l'Assemblée nationale s'est autoproclamé président par intérim le 23 janvier et a été reconnu par une cinquantaine de pays, mais il risque une arrestation pour avoir bravé une interdiction de sortie du territoire vénézuélien.

"Nous sommes ici comme témoins de la démocratie et de la liberté afin que le Président Guaido puisse rentrer", avait indiqué juste avant son arrivée l'ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal.

"Pour garantir que le président de l'Assemblée nationale pourra rentrer sans incident dans son pays", a insisté le représentant de l'Allemagne Daniel Kriener.

Simultanément, des milliers de partisans de l'opposition vêtus de blanc et munis de drapeaux du Venezuela ont commencé à se rassembler dans les principales villes du pays, dont Caracas où une estrade a été dressée dans le quartier de Las Mercedes, a constaté l'AFP.

Juan Guaido a confirmé dimanche son intention de rentrer au pays "malgré les menaces" et le risque d'une arrestation.

XS
SM
MD
LG