Les représentants des trois pays européens signataires de l'accord (France, Allemagne et Royaume-Uni) et l'adjointe de la cheffe de la diplomatie européenne, Helga Schmid, "ont saisi cette occasion pour réitérer leur soutien à la poursuite de la mise en oeuvre pleine et effective du Plan d'action conjoint (JCPOA) par toutes les parties", précise le communiqué.
"Grâce à cet accord, non seulement cette région est plus sûre, mais aussi le monde", a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas dans un communiqué. "C’est pourquoi l’Europe continue de s’engager de toutes ses forces pour le maintien de l’accord", a ajouté M. Maas.
"Avant la déclaration du président Trump ce soir, des travaux intensifs ont été menés pour créer les conditions nécessaires au maintien et à la mise en oeuvre de l'accord nucléaire de Vienne", a expliqué une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères.
"Nous mettrons en oeuvre le Plan d'action conjoint (le nom officiel de l'accord nucléaire: ndlr) tant que l'Iran respectera ses engagements au titre de ce Plan", a assuré cette même source.
"Au cours des prochains jours, il sera important de rester en contact avec toutes les parties afin d'éviter une escalade incontrôlée", a-t-elle insisté.
Le président américain, qui n'a cessé de dénoncer "l'horrible" accord conclu par son prédécesseur Barack Obama en juillet 2015, annoncera sa décision mardi soir à 18 heures GMT.
>> Lire aussi : Trump annoncera sa décision sur l'accord iranien mardi
Les Européens ont été informés de sa décision de quitter cet accord, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources informées à Bruxelles. Mais ils ignorent si M. Trump va rétablir toutes les sanctions économiques, y compris les sanctions secondaires s'appliquant aux firmes non américaines, ont-elles expliqué.
Une sortie brutale risque de provoquer une réaction brutale des Iraniens et "tout sera perdu", a commenté une des sources.
Les Européens espèrent que la décision prise par Donald Trump permettra de garder les Iraniens dans l'accord, a-t-elle confié. Mais ils se préparent à défendre les intérêts de leurs firmes engagées en Iran, a-t-on souligné de source informée.
La réaction européenne à la décision de Donald Trump sera formulée par la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans la soirée - vers 18h30 GMT - à Rome où elle se trouve.
Mme Mogherini devrait avoir immédiatement après des entretiens avec les Iraniens pour tenter de les garder dans l'accord.
Avec AFP