Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La BAD et le CILSS contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel


Des gens travaillent le 21 mars 2012 dans un champ dans le cadre d'un programme de travail contre rémunération géré par une ONGpour construire des digues pour retenir l'eau près de Diapaga au nord-est de Ouagadougou. (Photo de RAPHAEL DE BENGY / AFP)
Des gens travaillent le 21 mars 2012 dans un champ dans le cadre d'un programme de travail contre rémunération géré par une ONGpour construire des digues pour retenir l'eau près de Diapaga au nord-est de Ouagadougou. (Photo de RAPHAEL DE BENGY / AFP)

La Banque africaine de développement (BAD) et le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) ont lancé la phase 2 du Programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) le 15 avril 2024 à Ouagadougou.

D'un coût total de 335,04 millions de dollars américains, le programme vise à renforcer la résilience des populations de 137 communes transfrontalières dans neuf pays du Sahel : Burkina Faso, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Insécurité alimentaire dans la région du Sahel au Faso
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:35 0:00

Cette phase a permis, entre autres, de réaliser des infrastructures et des aménagements structurants, notamment de construire 235 ouvrages de mobilisation d'eau et d'aménager 5 500 hectares de périmètres irrigués. Par ailleurs, 12 000 hectares de terres agricoles dégradées ont été restaurées.

Une initiative conjointe pour une solution durable

Le P2-P2RS est une initiative conjointe de la BAD et du CILSS qui s'inscrit dans la continuité de la phase 1 (P1-P2RS) menée avec succès de 2014 à 2022.

La phase 1 a permis de réaliser des infrastructures hydrauliques et d'aménager des terres agricoles, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes dans la région.

Un programme ambitieux pour un impact transformateur

La phase 2 du P2-P2RS s'appuie sur les acquis de la phase 1 et vise à avoir un impact encore plus transformateur. Le programme prévoit notamment :

-La mise en place de villages climato-intelligents pour renforcer la résilience des communautés aux effets du changement climatique.
-Le soutien à environ 2 000 sous-projets de chaînes de valeur agricole, dont 50 % dédiés aux femmes.
-Le renforcement de 620 petites et moyennes entreprises, dont 50 % pour les jeunes et les femmes.
-L'appui à 8 300 sous-projets sur l'accès aux technologies innovantes (semences améliorées, kits solaires, etc.).

Des résultats attendus tangibles

Le P2-P2RS devrait permettre d'atteindre des résultats tangibles, notamment :

-L'amélioration directe de la vie de plus de 900 000 personnes (50 % de femmes) et de près de 6 millions de bénéficiaires indirects (dont 50 % de femmes).
- La création de 50 000 emplois, dont 50 % dédiés aux femmes.
-La séquestration de 14 millions de tonnes de CO2 équivalent.

M. Abdoulaye Mohamadou, de la BAD a précisé que "dans ces villages, le projet appuiera environ 2000 sous-projets de chaînes de valeur agricole dont 50 % dédiés aux femmes et renforcera 620 petites et moyennes entreprises dont 50 % pour les jeunes et les femmes, et 8300 sous-projets sur l'accès aux technologies innovantes (semences améliorées, kits solaires, etc.).

Ces réalisations vont toucher directement plus de 900 000 personnes (50 % femmes) et près de 6 millions de bénéficiaires indirects (dont 50 % femmes) et permettront la création de 50 000 emplois dont 50 % dédiés aux femmes. Le projet contribuera à l’augmentation de la séquestration du carbone comme co-bénéfice de l’adoption des mesures d’adaptation. Environ 14 millions de tonnes de CO2 équivalent seront séquestrées".

Un engagement fort de la BAD

La BAD réaffirme son engagement ferme à soutenir la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Le P2-P2RS est un exemple concret de cet engagement et contribuera à améliorer de manière durable les conditions de vie des populations de la région.

Fort des résultats et des leçons tirées de la phase 1, le P2-P2RS sera mis en œuvre sur la période 2023 -2027 dans neuf pays : Burkina Faso, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo, toujours sous la coordination du CILSS.

Sur un coût total d'environ 335,04 millions de dollars, le Groupe de la Banque africaine de développement, à travers le Fonds africain de développement, apporte une contribution financière de 255,28 millions de dollars à la réalisation de cette phase du projet. Le reste du financement est assuré par la BOAD (56,33 millions de dollars), le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement – CACF – (5,4 millions de dollars), et le Centre mondial pour l'adaptation (520 000 dollars). À ces contributions s’ajoutent la contrepartie attendue du CILSS (330 000 dollars) et celle des neuf pays bénéficiaires (16,83 millions de dollars). Les populations bénéficiaires participeront aux travaux communautaires pour un coût d’environ 6,86 millions de dollars.

Forum

XS
SM
MD
LG