Tam-tams et chants pour accompagner les lutteurs de la boxe Dambe, une ancienne tradition sportive, populaire entre Haoussas du nord du Nigeria. Le jeu brutal, d'une durée de trois tours, a pour seul but de battre un adversaire dans une soumission totale. Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes à venir s’affronter sous les applaudissements d’une foule nombreuse dans un petit terrain construit à cet effet.
Ce type de sport est très populaire dans la partie nord du pays. Les principales règles de Dambe sont très strictes et obligatoires pour l'exécution. Les joueurs ont l'un de leurs poings enveloppé dans un bandage, tandis que l'autre main reste libre. L'action se déroule dans un cercle rempli de sable. Si l'un des joueurs sort de ce cercle, il sera immédiatement disqualifié. Cela équivaut à une défaite.
Amadu Bello est un fan de Dambe. Il était présent pour supporter son héro qui vient de gagner son match: "Je veux voir notre Jamousse, celui que je supporte et qui est sorti victorieux. Je n’aime pas voir que celui que je supporte soit battu. Son adversaire était venu se venger au nom de son père, mais Aoutan Dan Bounza ne s’est pas laissé faire".
Le tout se joue sous le rythme de la cadence des tam-tams haoussas qui ont une signification pour les lutteurs.
Abubakar Adams Funtua, analyste sportif de Dambe, explique: "les joueurs de tam-tams sont des faiseurs de Dambe. Sans eux il n’y aura pas de Dambe. Ce bruit, cette foule. Ce sont eux qui obligent le lutteur à descendre dans le cercle de combat. Chaque morceau a une signification pour un guerrier particulier. Donc chaque lutteur là-bas a sa musique". Ce type de sport traditionnel fait face à une grande compétition depuis l'introduction du sport occidental au Nigeria.
L'Association de lutte traditionnelle basée dans l'État de Kogi, au centre, espère rendre ce sport traditionnel obligatoire lors du Festival national des sports.
La boxe Dambe a une importance capitale, selon Abubakar Adams Funtua."La boxe Dambé est l’un des sports qui fait la fierté des Haussas ou des populations du Nord. Et Dambé n’est pas l’unique sport traditionnel que nous avons. Mais pour le moment la boxe Dambé est le seul sport qui nous unit et qui fait notre honneur".
Ce type de sport traditionnel nigérian est étroitement lié aux coutumes traditionnelles. Traditionnellement au Nigeria, un homme qui veut épouser une femme doit passer par cette compétition. Seul l'homme le plus fort pouvait avoir le droit d'avoir une épouse.