L'administration Trump avait étrillé l'OMC début mars dans un document officiel, la jugeant incapable d'empêcher les pratiques commerciales déloyales. "Les Américains ne sont pas directement soumis aux décisions de l'OMC", assurait ainsi l'équivalent du ministère américain du Commerce extérieur (USTR), affirmant privilégier la défense de "la souveraineté" des Etats-Unis.
"Si des membres de l'OMC ignorent ses règles pour leur propre intérêt et refusent d'appliquer ses décisions sur les différends, alors le système commercial n'aura de multilatéral que le nom", a rétorqué jeudi au cours d'une conférence de presse Sun Jiwen, le porte-parole du ministère chinois du Commerce.
"Il pourrait même y avoir une répétition de la guerre commerciale des années 1930", a-t-il poursuivi, selon une retranscription publiée sur le site internet du ministère.
Donald Trump a plusieurs fois estimé que son pays se portait mieux en concluant des accords bilatéraux qu'en étant soumis à un système multilatéral. Pendant sa campagne électorale, il avait qualifié l'OMC de "désastre" et laissé entendre que les Etats-Unis pourraient s'en retirer s'ils ne pouvaient pas renégocier certains règlements, notamment en matière de droits de douane.
Installé à la Maison Blanche, Donald Trump poursuit sans relâche ses attaques contre l'OMC, qui compte 164 membres, en dépit d'appels au calme de la Chine et de l'Union européenne.
"Nous exhortons les principaux membres de l'OMC à montrer l'exemple, à observer les règles et à remplir leurs obligations", a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Avec AFP