L'ONG berlinoise note chaque année 180 nations selon leur niveau de corruption perçue dans le secteur public, de 0 (maximum) à 100 (minimum).
Cette année, elle souligne que la corruption représente un "énorme obstacle" pour résoudre la crise climatique.
Dans les pays perçus comme les plus corrompus, le risque de détournement des fonds climat est plus élevé, les mesures de protection sont plus difficiles à mettre en place et les lobbys fossiles sont favorisés.
Et ces nations, principalement situées en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, sont aussi très exposées au changement climatique
C'est le cas du Soudan du Sud (8), de la Somalie (9) et du Venezuela (10), derniers du classement de l'ONG.
"Les gouvernements et les organisations internationales doivent intégrer des mesures anticorruption dans leurs efforts climatiques pour protéger les financements, rétablir la confiance et maximiser leur impact", réclame Maira Martini, directrice générale de Transparency International, dans un communiqué.
D'après la vigie de la lutte anti-corruption, ce sont des milliards de dollars de fonds climatiques qui sont volés ou utilisés à mauvais escient.
Elle s'appuie sur des exemples de collusions et de malversations en Afrique du Sud (41) ou en Russie (22) mais aussi aux Etats-Unis (65), même si ce pays est mieux classé que la moyenne par l'ONG.
Les détournements de fonds nuisent avant tout aux populations les plus précaires, très dépendantes de l'aide publique pour se prémunir des catastrophes naturelles et de la pollution.
La corruption pèse aussi dans les négociations climatiques internationales: les ONG ont dénoncé la présence anormale de lobbys du pétrole à la COP29, organisée par l'Azerbaidjan, dont le score est de 22/100.
Transparency indique aussi que presque tous les militants environnementaux assassinés dans le monde depuis 2019 vivaient dans des pays aux scores inférieurs à 50.
Plus globalement, Transparency International pointe une accélération de la corruption entre 2012 et 2024 dans 47 pays, et un ralentissement dans seulement 32 pays.
Forum