Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La journée de Trump: sa fille, les tribunaux et un sénateur


Donald Trump devant l'association des shérifs et chefs de police des grandes villes américaines, Washington, le 8 février 2017.
Donald Trump devant l'association des shérifs et chefs de police des grandes villes américaines, Washington, le 8 février 2017.

Donald Trump a défendu mercredi sa fille Ivanka, dénoncé des tribunaux "politisés", s'est dit "l'ami" des policiers et a vu son candidat Jeff Sessions être investi en tant que ministre de la Justice.

Voici les faits marquants de sa journée:

'Ma fille' maltraitée

Le président américain s'en est pris à l'enseigne Nordstrom, qui a renoncé à vendre la ligne de vêtements de sa fille Ivanka, alimentant encore le soupçon de mélange des genres entre politique, affaires et famille à la Maison Blanche.

"Ma fille Ivanka a été traitée de manière si injuste par Nordstrom. C'est une personne incroyable qui me pousse toujours à faire le bon choix. Terrible!", a écrit le président sur Twitter.

C'est la première fois qu'une de ses sorties est directement liée à une entreprise du clan familial.

Une justice 'politisée'...

Donald Trump avait déjà qualifié le magistrat de Seattle qui a bloqué son décret anti-immigration de "soi-disant juge". Mercredi, il a dénoncé une justice "politisée" et a accusé les magistrats de la cour d'appel qui doivent se prononcer cette semaine sur le texte de mettre en péril la sécurité des Etats-Unis.

"Je ne vais pas dire que cette cour est partiale alors que sa décision n'est pas encore tombée. Mais la justice apparaît tellement politisée", a déclaré M. Trump.

Le sort du décret est entre les mains de trois magistrats d'une cour d'appel de San Francisco, qui doivent rendre un arrêt d'ici la fin de la semaine.

...qui a un nouveau ministre

Jeff Sessions a été confirmé dans la soirée par le Sénat américain au poste de ministre de la Justice de Donald Trump, dont il a largement inspiré la politique anti-immigration.

Cet ultra-conservateur de 70 ans fut le premier sénateur à se rallier au candidat Donald Trump pendant les primaires de 2016, et il se voit remercié par l'un des postes-clés du gouvernement.

Curry mal à l'aise

Stephen Curry, le basketteur vedette des Golden State Warriors, a fait part de son malaise après les déclarations favorables à Donald Trump du directeur général d'Under Armour, son équipementier et principal sponsor.

"Si les dirigeants (d'Under Armour) n'ont pas les mêmes valeurs que moi, aucune somme d'argent, rien ne pourra m'obliger à être ce que je ne suis pas", a prévenu le double meilleur joueur en titre de NBA.

Le Pentagone à la Trump Tower

Au risque là aussi d'alimenter la polémique sur des conflits d'intérêts, le Pentagone a confirmé sa volonté de louer un espace dans la Trump Tower de New York pour accueillir les équipements et personnels militaires qui accompagneront Donald Trump pendant ses séjours sur place.

L'épouse du président, Melania, et son fils Barron résident toujours dans cette tour où le président prévoit de revenir régulièrement, dans son triplexe.

M. Trump a refusé de vendre ses actifs après son élection, les transférant à un trust dont la gestion a été confiée à ses deux fils aînés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG