Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La justice américaine désigne un mandataire pour administrer la fortune de Prince


Une photo de Prince devant l'Apollo Theater, New York, 22 avril 2016
Une photo de Prince devant l'Apollo Theater, New York, 22 avril 2016

Un juge américain a nommé un mandataire chargé d'administrer les biens de Prince, comme le demandait sa sœur après le décès soudain du chanteur, superstar aux dizaines de millions d'albums vendus dans le monde qui n'avait pas laissé de testament.

Un magistrat du Minnesota a chargé le fonds de gestion d'actifs Bremer Trust d'administrer pendant les six prochains mois les biens de Prince, originaire de cet Etat du nord des Etats-Unis où il est décédé subitement jeudi dernier à 57 ans.

Ce mandat s'interrompra avant son terme si un représentant est désigné d'ici là, a expliqué aux parties le juge Kevin Eide, avant une audience plus formelle attendue lundi.

Le magistrat fait ainsi droit à la requête de la soeur de Prince, Tyka Nelson, qui, affirmant que son frère n'avait pas laissé de testament, avait demandé mardi à la justice de choisir comme mandataire provisoire ce fonds, car sa maison mère, la banque Bremer, s'était chargée des affaires de Prince pendant plusieurs années.

L'un des artistes les plus célèbres et prolifiques de sa génération, Prince Rogers Nelson n'avait pas d'enfants et ses parents sont décédés avant lui. Tyka Nelson est sa seule soeur encore en vie mais il avait aussi cinq demi-frères et demi-soeurs qui sont tous désignés comme héritiers au même titre qu'elle aux yeux de la justice américaine.

Le fonds Bremer Trust sera chargé d'élucider s'il existe d'autre héritiers, en plus de l'administration d'une fortune dont l'ampleur reste inconnue. Un site spécialisé dans les finances des célébrités, Celebrity Net Worth, l'évalue à quelque 300 millions de dollars.

Ses héritiers auront le pouvoir de décider quoi faire des trésors inédits cachés dans les coffre-forts de sa propriété de Paisley Park, près de sa Minneapolis natale, certains affirmant qu'ils pourraient renfermer des albums entiers inédits. Prince avait sorti 39 albums studio de son vivant et vendu plus de 100 millions de disques, selon la presse spécialisée.

Les causes de sa mort restent mystérieuses. Il faudra attendre plusieurs jours, voire des semaines, pour avoir les résultats de l'autopsie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG