Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La plupart des projets de nouvelles taxes contestés retirés du budget au Kenya


Des manifestants jetant des pierres et des policiers tirant des gaz lacrymogènes s'affrontent dans le quartier de Mathare à Nairobi, au Kenya, le 12 juillet 2023.
Des manifestants jetant des pierres et des policiers tirant des gaz lacrymogènes s'affrontent dans le quartier de Mathare à Nairobi, au Kenya, le 12 juillet 2023.

La plupart des projets contestés de nouvelles taxes, dont une TVA sur le pain et une taxe sur les voitures des particuliers, prévus dans le budget 2024-2025, ont été retirés du texte avant son examen au parlement, a annoncé mardi la présidence kényane.

Dans la journée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté près de Parlement pour demander le retrait des nouvelles taxes inscrites dans le projet de ce budget qui doit être voté au plus tard le 30 juin.

"Le projet de loi de finances a été amendé pour supprimer la TVA proposée de 16% sur le pain, sur le transport du sucre, sur les services financiers, sur les opérations de change ainsi que la taxe sur les véhicules à moteur de 2,5%", a annoncé dans un communiqué la présidence kényane, à l'issue d'une réunion des parlementaires de la majorité.

"Nous allons nous retrouver au Parlement avec (un projet) qui vient de l'exécutif et qui a été interrogé par le législatif. Grâce à la participation de la population, le peuple kényan a eu son mot à dire", s'est félicité le président William Ruto dans le communiqué.

Plusieurs autres taxes, sur les paiements mobiles ou bien encore sur l'huile végétale, ont également été supprimées du projet de budget.

La politique fiscale du chef de l'Etat est, depuis son élection en août 2022, source de mécontentement. M. Ruto, qui s'était fait le porte-parole des plus modestes durant la campagne électorale, a notamment augmenté l'impôt sur le revenu et les cotisations santé et doublé la TVA sur l'essence.

Face aux retombées de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, la politique du gouvernement vise à "jeter des bases solides et protéger (la) fragile reprise (économique) pour une transformation socio-économique durable", avait défendu la semaine dernière le ministre des Finances, Njuguna Ndung'u, en présentant le budget au Parlement.

"Collecter des ressources fiscales adéquates est un pilier essentiel de cette transformation et de cette croissance", avait-il ajouté, soulignant que le déficit budgétaire devrait être réduit à 3,3% du PIB, contre 5,7% pour l'exercice en cours.

Economie parmi les plus dynamiques d'Afrique de l'Est, le Kenya a enregistré en mai une inflation de 5,1% sur un an, avec une hausse des prix des produits alimentaires et des carburants respectivement de 6,2% et 7,8%, selon les données de la Banque centrale.

Forum

XS
SM
MD
LG