Cette nouvelle équipe regroupera quinze procureurs adjoints et une assistante sociale, ayant notamment pour mission d'enquêter rapidement sur tout problème leur étant signalé, a indiqué le procureur Cyrus Vance dans un communiqué.
Depuis les premières révélations sur le producteur de cinéma Harvey Weinstein début octobre, des milliers de femmes ont témoigné via les réseaux sociaux avoir été victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles de la part d'hommes en position d'autorité dans leur milieu professionnel.
Des dizaines de personnes visées par de telles accusations ont démissionné, la plupart du temps sans que la justice ne soit saisie.
La création de cette unité par le procureur new-yorkais intervient alors qu'Harvey Weinstein n'a pour l'instant pas été inculpé par la justice, même s'il a été accusé de harcèlement, d'agressions ou de viols par une centaine de femmes, des actrices en grande majorité qu'il aurait ciblées dans le cadre de relations professionnelles.
>> Lire aussi : Agressions sexuelles : la liste s'allonge à Hollywood
La plupart des accusations sont anciennes --parfois remontant à 10 ou 20 ans--, les preuves sont difficiles à réunir et les faits souvent prescrits.
Les procureurs de New York comme de Los Angeles ont ouvert des enquêtes concernant deux viols présumés datant de 2013 et 2010.
>> Lire aussi : Le réalisateur de "Rush Hour" accusé de violences sexuelles par 6 femmes
Interrogée jeudi sur l'avancée de l'enquête new-yorkaise, une porte-parole du procureur a décliné tout commentaire.
Le célèbre producteur hollywoodien, qui a démenti toutes les accusations contre lui, fait néanmoins l'objet de plusieurs plaintes au civil, y compris deux en nom collectif à Los Angeles et à New York.
Avec Afp