A quatre jours du mariage royal à Windsor, M. Markle, 73 ans, a déclaré mardi au site d'informations sur les célébrités TMZ avoir été hospitalisé à la suite d'intenses douleurs à la poitrine, et qu'il ne se rendrait en Angleterre qu'avec le feu vert de ses médecins.
>> Lire aussi : La future famille américaine du prince Harry fait des siennes
Le septuagénaire a précisé que les médecins l'avaient prévenu que son coeur était "gravement endommagé", après un infarctus il y a une semaine.
"Je déteste l'idée de manquer un des plus grands moments de l'histoire et de ne pas pouvoir mener ma fille à l'autel", a-t-il déclaré, soulignant que l'ex-actrice américaine avait tenté de lui téléphoner lundi et lui avait envoyé des SMS s'inquiétant de sa santé.
Les interrogations quant à la présence de Thomas Markle ont quelque peu enrayé la communication parfaitement rodée de la famille royale qui ne répondait plus aux sollicitations mardi.
Tout avait commencé lundi soir, après un article de TMZ affirmant que le père de la promise avait décidé de ne pas venir à la noce, samedi, pour ne pas embarrasser sa fille après s'être mis en scène dans des photos vendues aux paparazzi.
Mais selon lui, Meghan a assuré ne pas lui en vouloir. C'était "stupide" de faire ces photos, a-t-il reconnu auprès de TMZ, ajoutant : "Bien sûr, je la conduirai à l'autel. C'est un moment historique. Je voudrais faire partie de l'histoire".
Mais il attendait toujours au moment de son entretien avec TMZ l'avis de ses médecins pour être autorisé à quitter l'hôpital.
- "Situation difficile" -
Un porte-parole du palais de Kensington, résidence officielle du prince Harry, s'était contenté lundi soir de demander "compréhension" et "respect" dans cette "situation difficile". Mais il avait refusé d'indiquer si Thomas Markle serait présent au mariage.
Les images de Thomas Markle, qui se seraient vendues 100.000 dollars (84.000 euros) à travers le monde selon le tabloïd Daily Mirror, le montrent en train de se préparer au mariage. Le septuagénaire consulte des photos du couple, un jeune homme prend ses mesures pour un costume : autant de clichés qui semblent être pris sur le vif, mais sont en fait mis en scène.
La demi-soeur de Meghan, Samantha Grant, s'est attribuée la responsabilité de l'incident : "Les médias donnaient injustement une mauvaise image de lui donc j'ai suggéré qu'il fasse des photos positives" a-t-elle tweeté. "Ce n'était pas pour l'argent".
Elle a également expliqué sur la chaîne ITV que cet homme habitué à une vie "calme" et "paisible" avait été pris de panique en raison de la pression exercée par les paparazzi.
Il lui est arrivée d'être suivi par "sept ou huit voitures" et certains ont même "loué une maison" à côté de son domicile au Mexique, a-t-elle dit. "Il ne peut pas ouvrir les volets, il ne peut aller nulle part sans être suivi, c'est atroce".
- La famille débarque -
Thomas Markle devait arriver au Royaume-Uni cette semaine, pour faire la connaissance de la famille de Harry, dont la reine Elizabeth II, avant le mariage. Selon TMZ, ses graves douleurs à la poitrine ont été alimentées par les tensions au sein de sa famille. Le demi-frère et la demi-soeur de Meghan Markle, avec qui elle n'a plus de liens, s'en sont en effet pris à elle, déçus de ne pas être invités à la noce.
La mère de Meghan Markle, Doria Ragland, 61 ans, devrait elle être bien présente lors de la cérémonie et pourrait conduire sa fille à l'autel, si son ex-mari ne peut finalement pas faire le voyage.
>> Lire aussi : Préservatifs, prière et sushis: les insolites du mariage de Meghan et Harry
La belle-soeur de Meghan Markle, Tracy Dooley, est aussi arrivée au Royaume-Uni avec ses fils Tyler et Thomas. Tracy Dooley avait pourtant expliqué sur ITV ne pas avoir reçu d'invitation et ne pas avoir vu Meghan depuis une vingtaine d'années.
Selon le Telegraph, elle devrait couvrir l'évènement pour le compte d'une chaîne américaine.
A Windsor, où les touristes continuaient de visiter le château avant que celui-ci ne soit envahi par les invités, on se disait déçu que Thomas Markle puisse manquer l'événement.
"Viendra-t-il ? Oh mon Dieu, j'espère que oui, c'est son père", a commenté Carol Ferguson, une Californienne de 63 ans.
Une majorité de Britanniques semblait toutefois bien loin de ces préoccupations: selon un sondage YouGov publié mardi, 66% ne sont pas intéressés par le mariage entre le fils de la princesse Diana, 33 ans, et l'Américaine de 36 ans.
Avec AFP