Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La RDC libère un Norvégien condamné pour espionnage et meurtre


Le Norvégien Joshua French, à droite, et son compatriote qu’il est accusé d’avoir tué, lors d’un procès à Kisangani, RDC, 3 décembre 2009.
Le Norvégien Joshua French, à droite, et son compatriote qu’il est accusé d’avoir tué, lors d’un procès à Kisangani, RDC, 3 décembre 2009.

Un ex-soldat de nationalité norvégienne et britannique incarcéré depuis 2009 en République démocratique du Congo (RDC) pour espionnage et homicide, a été libéré mercredi, a annoncé le gouvernement d'Oslo.

Joshua French, 35 ans, purgeait une peine de réclusion à vie pour le meurtre en 2013 dans une prison de Kinshasa de son co-détenu, Tjostolv Moland, un autre ex-soldat norvégien.

"Je suis très heureuse de pouvoir confirmer que les autorités congolaises ont décidé hier (mardi) de transférer Joshua French en Norvège", a déclaré la Première ministre norvégienne Erna Solberg lors d'une conférence de presse à Oslo.

Joshua French est arrivé ce mercredi dans son pays natal où, affaibli, il a été placé sous surveillance médicale, a précisé la cheffe du gouvernement.

French et Moland avaient été tous deux condamnés en 2009 à la peine capitale par un tribunal militaire de Kisangani (est de la RDC) pour espionnage, détention illégale d'arme de guerre, vol à main armée, association de malfaiteurs et tentative de meurtre.

Seul Tjostolv Moland avait été reconnu coupable du meurtre du chauffeur d'un véhicule 4x4 qu'ils avaient loué à Kisangani, où ils s'étaient rendus en tant que touristes ou en prospection d'affaires, selon différentes versions. Les deux hommes affirmaient avoir créé une société locale de sécurité.

Tjostolv Moland a toujours clamé son innocence, affirmant que le chauffeur avait été tué pendant une attaque de bandits.

Moland avait été retrouvé sans vie en août 2013 dans la cellule qu'il partageait avec French. Celui-ci a été condamné en 2014 à la prison à vie pour ce meurtre bien que des médecins légistes norvégiens aient conclu que Moland s'était suicidé par pendaison.

Selon le ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende, M. French a été transféré en Norvège pour raisons "humanitaires". Il n'a pas bénéficié d'une mesure de grâce et la Norvège n'a pas versé de compensation financière à la RDC en échange de son élargissement, a-t-il assuré.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG