Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La semaine des Africains en NBA: la bonne dynamique d’Embiid et Biyombo


L'attaquant des Phoenix Suns, Bismack Biyombo, célèbre après un dunk pendant la deuxième mi-temps d'un match de basket-ball NBA contre les Dallas Mavericks, jeudi 20 janvier 2022, à Dallas.
L'attaquant des Phoenix Suns, Bismack Biyombo, célèbre après un dunk pendant la deuxième mi-temps d'un match de basket-ball NBA contre les Dallas Mavericks, jeudi 20 janvier 2022, à Dallas.

À compter d'aujourd'hui, chaque vendredi, VOA reviendra sur les performances des joueurs africains de NBA...

Impérial depuis Noël, le Camerounais Joël Embiid a encore été solide cette semaine, avec une moyenne de 36 points, 12 rebonds et 6 passes décisives.

Au niveau des résultats, avec trois succès pour un revers, Philadelphia est désormais cinquième à l’Est (29v-19d), plus très loin de la troisième place.

Intérieur titulaire des Totonto Raptors dont il est le deuxième marqueur et passeur et premier rebondeur, Pascal Siakam (Cameroun) a passé une semaine dans ses standards, avec 28 points face à Portland. Deux victoires et autant de défaites cette semaine pour les Canadiens, pas sûr que ça soit suffisant en vue des playoffs (23v-23d).

À cause des blessures, son coéquipier nigérian Precious Achiuwa était titulaire lors des deux derniers matchs. Une bonne preuve de confiance de la part du coach pour le jeune joueur de 22 ans qui affiche déjà des statistiques intéressantes, à savoir 7,7 points et 7,5 rebonds en 25 minutes – un temps de jeu doublé par rapport à l’an passé.

Biyombo: le retour

Sans contrat en début de saison, Bismack Biyombo a dû attendre le 1er janvier pour réapparaître en NBA. Après une pige de dix jours suite à la blessure du pivot titulaire, les Suns de Phoenix ont finalement embauché le Congolais (RDC) pour le restant de la saison.

Remplaçant, Biyombo ne déçoit pas avec quelque 11 points et 7 rebonds par match. En pleine confiance, il signe cette semaine son match référence avec 21 points, 13 rebonds et 5 passes décisives face à Indiana. Quant aux Suns, ils caracolent toujours en tête à l’Ouest.

Pas facile de faire sa place au milieu des stars de Golden State, une équipe bien rodée et actuellement deuxième à l’Ouest. Mais malgré un temps de jeu limité, le Congolais (RDC) Jonathan Kuminga parvient néanmoins à se montrer. Cette semaine, il a même fini meilleur marqueur de son équipe face à Dallas : 22 points (à 8/9 dont 4/4 à trois points) en 18 minutes.

Chez les Los Angeles Clippers, Serge Ibaka (Congo-Brazzaville) n’a pas beaucoup eu l’occasion de s’exprimer sauf lors de la défaite des siens à New York : 9 points et 5 rebonds. Peu utilisé, le Congolais est en nette perte de vitesse pour sa deuxième saison dans la Cité des anges.

All-Star Game: Embiid sera titulaire

Avec plus de 3 millions de votes de fans au dernier comptage, Joël Embiid sera le pivot titulaire pour l’Est lors du prochain All-Star Game. Son compatriote Pascal Siakam (15e aux votes) conserve toutes ses chances d’être repêché par les coaches qui choisiront les remplaçants début février.

Pour le match des débutants (joueurs de première et deuxième année), Jonathan Kuminga et Precious Achiuwa pourraient faire partie de la sélection "Monde" qui affrontera une sélection américaine.

XS
SM
MD
LG