Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La semaine des Africains en NBA : triple double pour Siakam


Pascal Siakam et Precious Achiuwa, les deux Africains des Toronto Raptors face au Magic d'Orlando.
Pascal Siakam et Precious Achiuwa, les deux Africains des Toronto Raptors face au Magic d'Orlando.

Comme chaque vendredi, VOA revient sur les performances des joueurs africains en NBA.

Les Toronto Raptors de Pascal Siakam et Precious Achiuwa sont en forme en cette fin de saison régulière : 8 victoires sur les 10 derniers matchs. Au niveau individuel, le Camerounais reste sur un gros triple double : 37 points, 11 rebonds et 12 passes décisives.

Une performance d’autant plus significative qu’elle a été réalisée face à Philadelphie, une équipe que les Raptors ont de bonnes chances d’affronter au premier tour des play-offs. Dans le même match, son coéquipier nigérian Precious Achiuwa a lui aussi brillé, avec 20 points, dont 5/7 à trois-points.

Avec deux pointes à plus de 40 points cette semaine, le possible MVP de la saison Joël Embiid consolide sa première place au classement des meilleurs marqueurs (30,4 points de moyenne).

Il est le premier Africain à réaliser cet exploit en NBA. Quant à ses Sixers, avec seulement deux matchs à jouer, ils peuvent encore finir sur le podium de la conférence Est. Pour cela, il faudra obligatoirement gagner contre les Pacers et les Pistons et espérer des faux pas de Boston et Milwaukee.

Après avoir un peu marqué le pas, les Golden State Warriors viennent d’enchaîner trois victoires pour tenter de préserver leur troisième place face à Dallas. Le Congolais Jonathan Kuminga brille moins qu’il y a quelques semaines, mais il a tout de même tiré son épingle du jeu lors du succès des siens à Sacramento, avec 17 points en sortie de banc. Et pour ne rien gâcher, le rookie est toujours aussi présent dans les top 10 de la ligue...

Ne pouvant plus être rejoints en tête de la conférence l’Ouest, les Suns de Phœnix (63v-17d) peuvent se permettre de faire tourner leur effectif en vue des play-offs. Bismack Biyombo s’est ainsi vu offrir 30 minutes à Los Angeles. Face aux Clippers, il a marqué 14 points et pris 12 rebonds, histoire de montrer que l’on pourra compter sur lui si besoin.

Titulaire avec les Milwaukee Bucks le 1er avril (9 pts-10 rbds), Serge Ibaka n’a pas rejoué depuis. Mais vu l’expérience du Congolais, on devrait certainement le revoir très vite lors des play-offs.

Malheureusement pour Wenyen Gabriel, les Lakers ne verront pas les play-offs cette année. Pourtant bonne surprise de la fin de saison des Angelinos, le Sud-soudanais n'a, à l’image de son équipe, pas fait d’étincelles cette semaine.

Très peu utilisé cette saison, le Nigérian de Minnesota Josh Okogie a pu se dégourdir les jambes face aux Rockets. Avec un certain succès d’ailleurs puisqu’il a compilé 11 points en 16 minutes.

Un seul match cette semaine pour l’Angolais de Houston Bruno Fernando qui en a néanmoins encore profité pour se montrer. En quelque 18 minutes, il marque 12 points (à 6/9), assortis de sept rebonds et trois contres.

XS
SM
MD
LG