Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Tunisie expulse le prince marocain Moulay Hicham


Le prince marocain Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, lors de la conférence sur les droits de l’homme à Rabat, 21 juin 2013.
Le prince marocain Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, lors de la conférence sur les droits de l’homme à Rabat, 21 juin 2013.

"Des éléments de la police sont venus me chercher à mon hôtel, peu après mon arrivée sur place hier à la mi-journée", a déclaré Moulay Hicham, qui vit aux Etats-Unis.

Il était arrivé le jour même à Tunis pour une conférence dans le cadre d'un forum organisé par l'Université de Stanford et consacré notamment à la transition tunisienne après les Printemps arabes de 2011.

"J'ai été conduit à l'aéroport, où là j'ai exigé un document justifiant mon expulsion, alors que je n'ai commis aucune infraction", a-t-il expliqué.

"Les policiers étaient embarrassés, ils ont évoqué oralement une +décision de souveraineté+ et ont finalement consenti a annulé sur mon passeport mon tampon d'entrée dans le pays", a-t-il précisé.

"Nos échanges sont restés très courtois, mes interlocuteurs ont été professionnels", a fait observer Moulay Hicham, finalement mis sur un vol d'Air France vers Paris, et qui s'est "refusé à spéculer" sur les possibles raisons de cette expulsion.

"J'étais venu (à Tunis) pour parler du défi de la consolidation de la transition démocratique tunisienne", a-t-il simplement souligné, appelant également au "respect la liberté académique".

Sollicité par l'AFP, le ministère tunisien de l'Intérieur n'a fait aucun commentaire.

"C'est un coup dur pour la démocratie tunisienne", a jugé pour sa part Houssem Aoudi, l'un des organisateurs de la conférence du Center on Democracy, Development and the Rule of Law de l'Université de Stanford, à laquelle devait participer Moulay Hicham.

Cousin germain de Mohammed VI, surnommé parfois le "prince rouge" pour son regard critique sur la monarchie marocaine, Moulay Hicham vit aux États-Unis, où il est chercheur à l'Université d'Harvard et dirige une fondation à son nom.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG