Cet accord fait suite aux discussions tenues en mai 2015 entre les présidents américain Barack Obama et tunisien Béji Caïd Essebsi et vise à "soutenir la Tunisie alors qu'elle poursuit d'importantes réformes économiques qui fourniront les bases à la croissance et la prospérité", a indiqué le département d'Etat américain dans un communiqué.
"La valeur de ce prêt est de 500 millions de dollars (ndlr: 441 M EUR), sa durée est de cinq ans et la garantie américaine va nous permettre d'emprunter à un taux de 2% ou moins, au lieu de 6 ou 7% si nous étions sortis seuls sur le marché", a dit M. Chaker à la radio privée Mosaïque FM.
Il s'agit de la troisième garantie de prêt que les Etats-Unis accordent à la Tunisie, après un accord sur 485 millions de dollars en 2012 et un autre sur 500 millions en 2014, a précisé le Département d'Etat.
L'économie tunisienne a été fortement affectée par l'instabilité qui a suivi la révolution de 2011 ainsi que par une série d'attentats jihadistes qui ont notamment entraîné une baisse vertigineuse de la fréquentation touristique, un secteur clé.
En 2015, la croissance a été inférieure à 1% en Tunisie.
Ce pays est aussi confronté à un taux de chômage très élevé chez les jeunes et à une baisse des investissements étrangers.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé en mai avoir donné son feu vert à un nouveau plan d'aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans en faveur de la Tunisie.
Avec AFP