« Etre considéré comme un héros, ça ne veut pas dire que je vais avoir la grosse tête. Ça ne va rien changer pour moi », confie Lassana Bathily dans un entretien qu’il a accordé, samedi 17 janvier 2015, à Kadiatou Traore du service Bambara de la Voix de l’Amérique. Cliquez sur le lien suivant pour écouter l’interview dans toute son intégralité :
Au sujet de sa demande de naturalisation instruite en urgence par le gouvernement français, le jeune homme de 24 ans dit : « Je suis très content. Ça me fait plaisir. J’attendais ce moment-là. »
Il parle aussi du coup de fil du Président français : « Francois Hollande m’a appelé la dernière fois. Il m’a félicité et à encourager le geste que j’ai fait. Il a promis qu’il allait me donner la carte de nationalité. »
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a salué "un acte de bravoure", présiderait en son honneur une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française le 20 janvier.
Des dizaines de milliers d'internautes avaient réclamé la naturalisation, ainsi que la Légion d'honneur, pour l'employé malien qui avait caché des otages dans la chambre froide de l'épicerie casher attaquée vendredi 9 janvier 15 par Amedy Coulibaly.
La mobilisation la plus significative est venue du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) qui avait lancé une pétition sur le site change.org, laquelle a recueilli 295.000 signatures jeudi.
« Le contexte est sombre mais ce jeune homme est une lumière. Il a agi comme il fallait, il a sauvé des vies humaines », a dit Louis-Georges Tin, le président du Cran, cité par Reuters. "Des commerçants juifs lui ont offert un CDI à lui, l’ancien sans-papier. C’est une belle leçon de vivre-ensemble".
Au cours d’un discours prononcé vendredi 16 janvier à Paris, le secrétaire d'État américain John Kerry a rendu hommage à Lassana Bathily, celui qui est désormais connu comme le héros de la prise d'otages de la Porte de Vincennes. Il avait été convié à participer à la grande conférence de presse organisée à la mairie de Paris.