Ashoka Mukpo, le caméraman de la chaîne de télévision américaine NBC, qui avait contracté la fièvre hémorragique à virus Ebola au Libéria en septembre, a été déclaré guéri.
« Un test de sang négatif confirmé par les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) a montré qu'Ashoka Mukpo n'avait plus de traces du virus dans le sang et était donc libre de rentrer chez lui » dans le Rhode Island, a déclaré le Nebraska Medical Center dans un communiqué.
Selon des responsables de l’hôpital, où Mukpo a été soigné après avoir été évacué de Monrovia, où il travaillait, le journaliste a quitté mercredi l'unité spéciale d’isolement.
Lors d’un point de presse, M. Mukpo n’a pas caché sa joie. Il était arrivé à l’hôpital d’Omaha le 6 octobre, devenant ainsi le second patient à y être traité pour l’Ebola. Le premier, le Dr Rick Sacra, s’est également remis de la maladie. A ce jour, huit personnes sont ou ont été traitées pour le virus à Ebola aux États-Unis. Un seul patient est décédé: le Libérien Thomas Eric Duncan, qui a succombé le 8 octobre à Dallas, au Texas.
M. Mukpo a dit ignorer comment il a pu être contaminé. « Je croyais que je gardais suffisamment mes distances, et j’aimerais pouvoir savoir exactement ce qui a mal tourné », a-t-il fait savoir.