Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le dynamisme de l'emploi américain fait enfin grimper les salaires


Des syndicalistes devant la cour suprême, le 25 juin 2018.
Des syndicalistes devant la cour suprême, le 25 juin 2018.

L’économie américaine a continué à embaucher fortement en août, dépassant les attentes des analystes même si le taux de chômage est resté stable tandis que les salaires ont nettement augmenté.

Le taux de chômage aux Etats-Unis s'est maintenu à 3,9% et les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu à 201.000 contre 147.000 en juillet, selon les données du ministère du Travail publiées vendredi.

Les analystes misaient sur 187.000 nouvelles embauches et un taux de chômage stable.

Mais surtout, face à l'étroitesse du marché de l'emploi, les salaires ont augmenté. La hausse du salaire horaire moyen sur un an en août --à 2,9%--, est la plus forte depuis juin 2009.

Cette progression ne dépasse toutefois pas l'inflation mesurée par l'indice CPI qui a grimpé aussi en rythme annuel à 2,9% depuis deux mois.

Sur le mois, la hausse de la rémunération horaire moyenne est de 0,4%, la plus forte depuis décembre 2017. Les analystes ne comptaient que sur un progrès de 0,2%.

Alors que la croissance américaine a culminé à un plus haut en quatre ans à 4,2% en rythme annuel au 2e trimestre,

En cette période de pré-rentrée où la consommation se porte bien, les secteurs qui ont le plus embauché sont le commerce de gros (22.000), les transports (20.000), les services de santé (33.000).

Petite ombre au tableau, l'emploi manufacturier, cheval de bataille du président Donald Trump, est tombé dans le rouge (-3.000) pour la première fois depuis un an.

Le nombre de chômeurs, qui fait l'objet d'une enquête séparée de celle des créations d'emplois --ce qui explique parfois les divergences d'évolution-- est resté stable malgré les embauches.

Il y avait en août 6,2 millions de chômeurs aux Etats-Unis et encore 4,4 millions de personnes ne trouvent que des emplois à temps partiel.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG