Le futur président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré lundi n'avoir aucune intention de rencontrer le président des Etats-Unis Joe Biden, alors que leurs deux pays sont engagés dans des négociations indirectes pour tenter de sauver l'accord international sur le nucléaire iranien.
"Non", a répondu M. Raïssi à la question d'un média américain lui demandant s'il avait l'intention de rencontrer l'hôte de la Maison-Blanche dans le cas où ces discussions permettraient d'alléger les sanctions américaines contre l'Iran, et afin de "régler" les problèmes entre les deux pays ennemis depuis plus de 40 ans.
Âgé de 60 ans, M. Raïssi devrait prendre ses fonctions en août après avoir été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 19 juin au premier tour avec près de 62 % des suffrages exprimés. Il remplacera Hassan Rouhani, qui a atteint la limite maximale de deux mandats consécutifs à la présidence iranienne.
Il occupe actuellement le poste de chef du pouvoir judiciaire et est considéré par les analystes comme un remplaçant potentiel du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.