Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le gouvernement prend ses quartiers dans la forêt en Guinée équatoriale


Le ministre Francisco Pascual Obama Asue lors d'une conférence de presse à Bata, Guinée équatoriale, le 30 janvier 2015.
Le ministre Francisco Pascual Obama Asue lors d'une conférence de presse à Bata, Guinée équatoriale, le 30 janvier 2015.

Le gouvernement de Guinée équatoriale s'est installé mardi pour trois mois à Djibloho, ville nouvelle en construction au coeur de la forêt équatoriale dans la partie continentale de ce petit Etat pétrolier d'Afrique centrale, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'objectif de cette migration de l'appareil gouvernemental est de "promouvoir l'activité administrative dans la partie continentale du pays", a indiqué la télévision.

Lors de la cérémonie d'installation diffusée au journal télévisé, le Premier ministre Francisco Pascual Obama Asue a reconnu que l'installation n'était pas simple, avant d'encourager les membres de son équipe et autres fonctionnaires ayant effectué le déplacement à travailler comme d'habitude, selon la même source.

"Votre déplacement ici n'est pas synonyme de faire du tourisme, ou de vacances et le déplacement ne doit pas déranger la méthode administrative", a insisté le Premier ministre à l'attention de ses troupes.

Djibloho - située à 140 km à l'intérieur de la forêt de Bata, la capitale économique du pays - fait partie des villes nouvelles dont la construction a été décidée par le président Teodoro Obiang Nguema pour développer son pays, grâce aux revenus pétroliers.

La nouvelle cité doit accueillir le 17 février un sommet ordinaire de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac).

Dirigeant son pays d'une main de fer depuis son accession à la présidence en 1979 par un coup d'Etat, M. Obiang Nguema, doyen des chefs d'Etat du continent pour la longévité au pouvoir, a été réélu en avril 2016 avec plus de 90% des suffrages.

Malabo vient d'accorder l'asile politique à l'ex-président de Gambie Yahya Jammeh, contraint de quitter Banjul en janvier sous la pression internationale, après deux décennies au pouvoir.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG