Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le HCR appelle à une action urgente devant l’afflux des migrants en Europe


La police italienne aux prise avec un migrant qui tente de traverser la frontière par la force,à Ventimiglia, à la frontière de la France et l'Italie, June 16, 2015.
La police italienne aux prise avec un migrant qui tente de traverser la frontière par la force,à Ventimiglia, à la frontière de la France et l'Italie, June 16, 2015.

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU a vivement reproché à la France et à la Grèce leur manque d'action face à l'afflux de migrants, tirant une nouvelle fois la sonnette d'alarme en raison du nombre croissant de réfugiés qui arrivent en Europe.

"Il ne faut pas laisser d'autres Calais se développer", a déclaré devant les journalistes, au nom du HCR, Vincent Cochetel, faisant allusion aux conditions de vie extrêmement précaires de quelque 3.000 migrants présents dans ce port du nord de la France qui cherchent à passer en Grande-Bretagne.

Pour le directeur de la division Europe du HCR, la situation des migrants et des réfugiés qui débarquent en masse sur les îles grecques en provenance de la Turquie est "absolument honteuse" et le gouvernement grec se doit d'agir d'urgence.

"En trente ans d'expérience humanitaire, je n'ai jamais vu une situation pareille", a-t-il dit après une visite sur place.

Le HCR estime que, de janvier à juillet, environ 124.000 personnes sont arrivées de Turquie dans les îles grecques.

En juillet, il y a eu 50.000 nouvelles arrivées, 20.000 de plus qu'en juin.

"La Grèce doit se réveiller face à cette urgence", a déclaré M. Cochetel qui a aussi déploré que l'aide financière de l'Europe soit "trop faible et trop tardive". A Bruxelles, une porte-parole a indiqué que l'UE espérait approuver la semaine prochaine le programme grec sur l'asile afin de pouvoir verser des fonds.

Pour le Premier ministre grec Alexis Tsipras, c'est une situation qui "dépasse" la Grèce. Il a promis des mesures pour "améliorer les infrastructures d'accueil (...), les procédures d'identification" et la "coordination" des actions, et a appelé l'Union européenne à aider son pays.

Le HCR demande au gouvernement grec de "désigner d'urgence une seule autorité pour coordonner la réponse et mettre en place un mécanisme d'assistance humanitaire" et il salue "la réponse généreuse de la société civile grecque dans un contexte (économique) difficile".

M. Cochetel a rappelé qu'il y avait en Grèce de nombreuses casernes inoccupées, des terres non cultivées et des organisations humanitaires prêtes à aider.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG