La mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ASE) a abouti: son module Philae a pu réaliser son atterrissage sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Cette confirmation a été transmise à la Terre par Rosetta simultanément via la station de l’ASE à Malargüe, en Argentine, et la station de l’agence spatiale américaine (NASA) à Madrid, en Espagne. Le signal a été confirmé par le Centre européen d'opérations spatiales de l'ASE, signale l’agence dans un communiqué.
La mission du robot Philae: mener une série d'expériences pour aider les scientifiques à comprendre comment la Terre et les autres planètes se sont formées, les comètes représentant les restes de la création du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années.
Les premières données collectées par les instruments de Philae ont été envoyées au Centre des opérations scientifiques et de la navigation de l'atterrisseur de l'agence spatiale française (CNES), à Toulouse, en France.
« Rosetta lève le voile sur les origines de notre planète Terre et va nous aider à mieux appréhender notre avenir. L'ASE et ses partenaires ont aujourd'hui réalisé un véritable exploit », a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ASE.
Il a fallu dix ans à Rosetta pour atteindre la comète, longue de 4 km. Philae était censée s’y accrocher avec un système de doubles harpons.