Le coronavirus est-il en train d’être éradiqué au Burkina Faso? C’est ce qui semble apparaître dans les chiffres publiés chaque jour depuis un mois.
"Depuis quatre semaines successives les cas continuent à diminuer. Il y a trois semaines nous avions 39 cas cumulés, la semaine qui a suivi, la semaine 23, nous avions 6 cas cumulés et la semaine dernière nous avons eu 2 cas cumulés", a déclaré Dr Brice Bicaba, le coordonnateur du comité sectoriel santé.
C’est donc une lueur d’espoir et au sein de la population. Du côté des experts aussi, on écarte l'hypothèse du sous-dépistage.
"On aurait eu tendance à dire que c’est parce que les gens ne vont pas dans les centres de santé ou que les gens n’appellent pas pour signaler les symptômes que les chiffres baissent. Mais si tel était le cas, on aurait constaté une forte mortalité au niveau des communautés... Mais on ne le voit pas", selon le Dr Moumouni Niaoné, spécialiste en santé sociale, communautaire et comportementale.
Durant les quatre dernières semaines, aucun décès n’a été enregistré dans le pays. Le pic des décès a été noté à la semaine 15, du 6 au 12 avril avec 9 décès, selon le comité de riposte. En trois mois, le Burkina a enregistré 894 cas de coronavirus avec 53 décès.
A la date du 14 juin, le Burkina Faso compte 37 cas actifs, l’un des plus bas taux de prévalence dans la région.