Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le pape défie le coronavirus et prie en dehors du Vatican


Le pape François à la fin de la messe du mercredi des Cendres, début du Carême, à l'église Santa Sabina de Rome, 14 février 2018.
Le pape François à la fin de la messe du mercredi des Cendres, début du Carême, à l'église Santa Sabina de Rome, 14 février 2018.

Le pape François a quitté le Vatican dimanche après-midi pour aller prier dans une basilique de Rome, a annoncé le Saint-Siège.

"Cet après-midi, peu après 16H00 (15H00 GMT), le pape François a quitté le Vatican en privé et s'est rendu à la basilique de Sainte-Marie Majeure, pour adresser une prière à la Vierge", indique le Saint-Siège dans un communiqué.

Rome, comme le reste de l'Italie, est soumise depuis mardi à un strict confinement en raison de l'épidémie de coronavirus. Ses habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour des raisons impérieuses, se rendre au travail, aller faire leurs courses ou à la pharmacie.

Le pape a ensuite "parcouru à pied, comme pour un pèlerinage, une portion de la Via del Corso", une des principales artères de Rome, complètement vide, pour se rendre à pied dans l'église de San Marcello al Corso, accompagné seulement de quelques officiers de sécurité.

Dans cette dernière église se trouve un crucifix miraculeux qui en 1522 fut porté en procession dans les quartiers de la ville pour mettre fin à la "Grande Peste" à Rome.

Le pontife argentin a prié pour "la fin de la pandémie qui frappe l'Italie et le monde, a imploré la guérison des nombreux malades", poursuit le Saint-Siège.

Ses prières s'adressaient "également aux travailleurs de la santé, aux médecins, aux infirmières et à ceux qui, ces jours-ci, par leur travail, garantissent le fonctionnement de la société". Le pape est rentré au Vatican vers 17H30 (16H30 GMT).

Après avoir annoncé jeudi la fermeture de toutes les églises de Rome pour enrayer les contagions au coronavirus, l'évêché de Rome est revenu vendredi partiellement sur sa décision en annonçant la réouverture des églises paroissiales.

En substance, les églises que les touristes vont visiter restent fermées, celles où les fidèles du quartier vont d'ordinaire à la messe vont rouvrir.

Le pape François a aussi le titre d'évêque de Rome, mais pour l'aider dans cette charge, il dispose d'un vicaire, le cardinal De Donatis. Ce dernier avait précisé que sa décision faisait suite à une discussion vendredi matin avec le pape.

François avait affirmé plus tôt vendredi, au cours de sa messe quotidienne, que "les mesures draconiennes ne sont pas toujours bonnes", appelant évêques et prêtres à ne pas laisser les fidèles "seuls" face au coronavirus.

Une déclaration perçue comme une critique indirecte des restrictions imposées dans certains pays, dont l'Italie, qui interdisent les déplacements, donc les visites de prêtres aux fidèles, notamment aux personnes âgées isolées, et les empêchent aussi de célébrer en public messes et enterrements.

Le pape avait demandé aux évêques et prêtres de faire preuve de "discernement" afin de prendre des "mesures qui ne laissent pas seuls" les fidèles, qui doivent se sentir "accompagnés" par le réconfort "des sacrements et de la prière".

XS
SM
MD
LG