Cette journée, instituée après le concile Vatican II, est célébrée chaque année au printemps et son thème est en général communiqué le 24 janvier, pour la Saint François de Sales, le patron des journalistes.
Mais cette année le pape a pris de l'avance en annonçant sur son compte Twitter que le thème serait tiré d'un verset de l'Evangile affirmant: "La vérité vous rendra libre".
Ce thème "fait référence aux +fake news+, ces informations infondées qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation des opinions", a expliqué ensuite le Vatican dans un communiqué.
Alors que les géants des réseaux sociaux, les institutions et les politique "ont commencé à affronter ce phénomène, l'Eglise aussi veut offrir une contribution en proposant une réflexion sur les causes, sur les logiques et sur les conséquences de la désinformation dans les médias", a-t-il ajouté.
La démarche vise également à "promouvoir un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc un journalisme de paix qui favorise la compréhension entre les personnes", a insisté le Saint-Siège.
Le pontife argentin insiste régulièrement sur la responsabilité des médias dans un monde sur-informé, en des termes parfois durs.
"La bonne information peut abattre les murs de la peur et de l'indifférence", disait-il en avril.
A l'inverse, "la désinformation est probablement le plus grand mal qu'un média puisse infliger", avait-il lancé en décembre. "Les médias doivent être plus clairs, plus transparents et ne pas tomber, excusez l'expression, dans la coprophilie toujours prête à répandre les scandales".
AVec AFP