Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le pape, très affaibli, entre dans sa quatrième semaine d'hospitalisation


Le pape François au cours d’une célébration eucharistique à la basilique Sainte Marie Majeure à Rome, 18 juin 2017.
Le pape François au cours d’une célébration eucharistique à la basilique Sainte Marie Majeure à Rome, 18 juin 2017.

Le pape François, toujours dans un état "stable", a entamé vendredi sa quatrième semaine d'hospitalisation pour une double pneumonie, au lendemain de la publication d'un message sonore dans lequel sa voix très affaiblie a démontré la fragilité de son état de santé.

Le souverain pontife de 88 ans se trouve dans un état "stable" mais son pronostic vital reste "réservé" et son tableau clinique "complexe", a annoncé vendredi soir le bureau de presse du Vatican.

François alterne oxygénation à haut débit via des canules nasales en journée, et "ventilation non invasive" avec un masque à oxygène la nuit. Son prochain bulletin de santé sera publié samedi soir. Jeudi soir, pour la première fois depuis son entrée à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février, le Vatican a publié un court enregistrement audio du pape dans lequel il remercie les fidèles pour leurs prières, la voix très affaiblie.

"Je vous remercie de tout coeur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place" Saint-Pierre de Rome", a dit le jésuite argentin dans ce message en espagnol – sa langue maternelle – enregistré plus tôt dans la journée et à sa propre demande, selon le Vatican. "Je vous accompagne d'ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous", a-t-il poursuivi, marquant plusieurs pauses pour reprendre son souffle, avant d'ajouter: "Merci".

L'enregistrement d'environ 25 secondes et de médiocre qualité a été diffusé jeudi soir lors de la prière quotidienne du rosaire pour la guérison du pape sur la place Saint-Pierre, accueilli par les applaudissements des centaines de fidèles dont beaucoup semblaient émus.

Cette publication intervient alors que le Saint-Siège faisait face ces derniers jours à une demande croissante de preuve de vie du pape, renforcée par la multiplication de fausses informations sur les réseaux sociaux annonçant sa mort. L'usage de l'espagnol a toutefois interrogé sur la capacité du pape à faire l'effort de parler en italien, langue dans laquelle il s'exprime habituellement. Mais ce choix visait à toucher "une audience plus large" dans le monde, a voulu rassurer vendredi le Vatican.

"J'ai été choquée de l'entendre aussi fatigué", a confié à l'AFP Claudia Bianchi, une Italienne de 50 ans. "Mais c'est un signe positif. Cela nous donne de l'espoir qu'il ait encore la force de parler et qu'il semble vouloir toujours être avec nous", a ajouté Alessandra Dalboni, 53 ans.

"Doutes"

François n'a plus fait d'apparition publique et aucune photo ou vidéo de lui n'a été publiée depuis le début de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.

Il a manqué les trois dernières prières dominicales de l'Angélus et le Vatican ne s'est pas prononcé quant à une éventuelle apparition ce week-end, indiquant seulement que le cardinal Michael Czerny le remplacerait pour présider la messe du premier dimanche de Carême.

A l'hôpital Gemelli, le jésuite argentin alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d'une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire.

L'hospitalisation du souverain pontife intervient après qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années : en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et des infections respiratoires à répétition. François souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans.

Forum

XS
SM
MD
LG