L'insécurité maritime est l'une des menaces les plus persistantes à la sécurité et à la prospérité dans le Golfe de Guinée. Le symposium d’Abuja regroupe les représentants des 12 pays côtiers de la Cédéao, comme l’explique Abdourahmane Dieng, chef de la division sécurité régionale et responsable de la sécurité maritime à la commission de la Cédéao.
"Nous avions reçu de la part de l’union Européenne un financement devant nous permettre de doter les 12 Etats côtiers de la Cédéao d’embarcations leur permettant donc à la fois d’intervenir dans leurs eaux territoriales mais également de pouvoir justement donc utiliser les matériels médicaux légaux dans le cadre d’investigation de la force publique. C’est dans cadre que nous sommes réunis aujourd’hui ici".
Le Golfe de Guinée est devenu une zone à haut risque. Les actes de piraterie dans cette région ont maintenant dépassé ceux de la corne de l’Afrique.
La livraison d'équipements médico-légaux avec un budget est en termes financiers la composante la plus importante du programme SWAIMS. Le chef du projet Axel Klein :
"Nous avions déjà avancé avec le projet. Nous avions réalisé beaucoup de travail. Le renforcement des lois, la formation et maintenant nous sommes dans la phase de la remise de matériels. L’insécurité maritime est une menace endémique dans toute la région. Beaucoup d’attention a été toujours accordée à la piraterie. Je suis satisfait de vous annoncer qu’il y a une réduction dans ce cadre. Les attaques de la piraterie ont rapidement diminué".
Le projet Appui à la sécurité maritime intégrée de l'Afrique de l'Ouest ou SWAIMS vise aussi à engager la société civile à jouer son rôle dans la mise en œuvre de l'architecture de sûreté maritimes de la Cédéao .
Le contre-amiral Amara Koné de la Côte d’Ivoire évoque la menace dans la région.
"Les préoccupations sont bien connues. C’est la montée en puissance des activités illicites en mer. Telles que la piraterie, la pèche IEN qui est la pèche illicite. Et aussi toute sorte de trafics illégaux. Le trafic d’armes, le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et d'autres menaces".
Le symposium d’Abuja marque une autre étape pour faire avancer le projet SWAIMS et sa mise en application.
Une fois achevé, il va renforcer considérablement la capacité des bénéficiaires à faire respecter l'État de droit dans leurs eaux territoriales et à cimenter les relations de sécurité entre la Cédéao et l'Union européenne.