Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Texas va exécuter un double meurtrier


Une photgraphie de James Bigby prise par le département judiciaire du Texas.
Une photgraphie de James Bigby prise par le département judiciaire du Texas.

L'Etat américain du Texas se préparait à exécuter un homme aux antécédents de schizophrénie paranoïde, condamné pour deux meurtres et accusé de deux autres.

James Bigby, un ancien mécanicien de 61 ans, doit recevoir une injection létale après avoir passé plus d'un quart de siècle dans le couloir de la mort de sa prison.

Il avait été reconnu coupable d'avoir tué en 1987 Michael Trekell, 26 ans, et le fils de celui-ci âgé de seulement quatre mois.

Bigby avait également été accusé des homicides de Calvin Crane et Frank Johnson, mais il n'avait pas été jugé pour ces meurtres.

Il avait avoué à la police avoir tué ces hommes car il pensait qu'ils agissaient en concertation avec son employeur pour le débouter d'une plainte qu'il avait déposée sur un motif de droit du travail.

Il n'avait su expliquer pourquoi il avait étouffé et noyé le nourrisson.

Le procès de Bigby en 1991 à Fort Worth avait été marqué par un coup de théâtre quand, profitant d'une suspension de séance, l'accusé était parvenu à s'emparer d'une arme de poing chargée qui se trouvait dans un tiroir de la salle d'audience.

Il avait alors essayé de s'enfuir en prenant en otage le juge présidant le procès, Don Leonard, mais le magistrat avait plongé vers l'accusé, parvenant à le maîtriser avec l'aide du procureur.

Le juge Leonard avait ensuite décidé de verser aux débats cette tentative de fuite, compliquant la tâche des avocats de Bigby qui ont plaidé en vain l'aliénation mentale.

Le Texas arrive loin en tête des Etats américains en nombre d'exécutions.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG