Sa femme Melania, ex-mannequin très élégante, a été la première à parler lundi soir, pour vanter un homme bon, patriote et prêt à diriger.
Suivront ses quatre enfants adultes, mardi, mercredi et jeudi.
Ses deux fils aînés, Donald Jr. et Eric, sa fille Ivanka et son gendre sont parmi ses conseillers les plus proches, et autant Trump, 70 ans, est critiqué pour ses diatribes enflammées, autant ses enfants apparaissent courtois et bien élevés.
Voici le Who's Who de cette famille atypique, construite à la faveur des trois mariages de Donald Trump (deux mannequins, une actrice).
- MELANIA TRUMP : 46 ans, d'origine slovène, de 24 ans sa cadette, épousée en 2005. Mère à plein temps de Barron, 10 ans, le plus jeune fils de Trump. Très élégante, jusqu'à présent très discrète durant la campagne. Quand elle s'exprime, c'est toujours pour défendre son homme.
"Il est prêt à diriger le pays", a-t-elle déclaré lundi soir dans son premier vrai discours. "Donald veut représenter tous les gens, pas seulement certains. Cela inclut les chrétiens et les juifs et les musulmans. Cela inclut les Hispaniques, les Afro-Américains, et les Asiatiques, et les pauvres et la classe moyenne", a-t-elle ajouté, en affirmant aussi : "il est dur quand il doit l'être, mais il est aussi gentil, et juste, et attentionné".
Naturalisée américaine en 2006, Melania Trump a ajouté que si elle devenait Première dame, elle comptait aider "ceux qui en ont le plus besoin".
Il est improbable qu'elle joue un rôle majeur, optant plutôt pour une réserve élégante à la Jackie Kennedy.
- IVANKA TRUMP : 34 ans, fille de Donald Trump et de sa première épouse Ivana. Mariée, mère de trois jeunes enfants, vice-présidente dans la société de son père, Trump Organization. Elle a aussi créé sa propre marque éponyme de vêtements et accessoires.
Brillante, s'exprimant très bien, elle est présente au quotidien dans la campagne de son père qui l'adore. Elle parle dans certains meetings, le conseille, le défend quand il est attaqué. Elle a notamment affirmé en mai, quand il était très critiqué sur le sujet, qu'il "avait un respect total pour les femmes".
Elle avait poussé au départ de Corey Lewandowski, l'ancien directeur de campagne de Trump, et a été très impliquée dans le choix du vice-président éventuel de son père.
"Les Trump jouent pour gagner", aime-t-elle à dire. Elle doit parler jeudi.
JARED KUSHNER : 35 ans, mari d'Ivanka pour lequel elle s'est convertie au judaïsme, diplômé de Harvard, promoteur immobilier comme son père et beau-père, et propriétaire du journal new-yorkais Observer. Trump voit en lui une version de lui-même jeune, et son gendre est impliqué dans quasi tous les aspects de sa campagne.
Il n'est pas prévu qu'il parle à la convention.
DONALD TRUMP JR : 38 ans, l'aîné des enfants Trump, fils d'Ivana, également vice-président de la Trump organization. Il fait aussi campagne pour son père, donne des interviews défendant et expliquant les choix du candidat républicain. Pêcheur et chasseur, il a épousé un mannequin en 2005, Vanessa Haydon, avec laquelle il a eu cinq enfants entre 2007 et 2014. Il doit parler mardi soir.
ERIC TRUMP : 32 ans, troisième enfant de Trump et d'Ivana, longtemps le plus discret, également vice-président de la Trump Organization. "Mon père est mon meilleur ami. C'est mon idole et mon patron", avait-il déclaré en octobre, estimant que les médias étaient très cruels envers lui.
Lui aussi donne des interviews pour défendre son père et on le voit aussi dans la campagne. Il est marié depuis 2014 à une productrice de CBS, Lara Yunaska. Il parlera mercredi.
TIFFANY TRUMP : 22 ans, fille de Trump avec sa deuxième épouse, l'actrice Marla Maples. Elle vit en Californie, a été élevée par sa mère, mais pose dans les photos de famille et a donné quelques interviews avec ses demi-frères et soeur. Elle prendra la parole mardi.
BARRON TRUMP : 10 ans, fils de Melania et Donald. Il vit dans la Trump Tower à New York, et apparaît rarement en public.
Avec AFP