Le nombre de combattants étrangers se rendant en Syrie et en Irak pour rejoindre l'Etat islamique (EI) ou d'autres groupes extrémistes continue d'augmenter, en dépit des bombardements menés par les Etats-Unis et leurs alliés.
Lors d’une audition mercredi devant une commission de la Chambre des représentants, des responsables du contre-terrorisme auraient l’intention de dire aux parlementaires américains que plus de 20 000 combattants étrangers originaires de plus de 90 pays se sont précipités au Proche-Orient.
Nick Rasmussen, directeur du Centre national de l'antiterrorisme (National Counterterrorism Center), devrait préciser qu'au moins 3.400 des djihadistes étrangers installés en Syrie sont originaires de pays occidentaux. Parmi eux : plus de 150 citoyens américains ou résidents des Etats-Unis. Une copie de son témoignage a été mis à la disposition des médias. La « majorité » de ceux qui arrivent en Syrie à l’heure actuelle rejoignent l’ État islamique (EI) en Syrie et en Irak.
Des responsables du contre-terrorisme devraient dire au Congrès mercredi que plus de 20 000 combattants étrangers originaires de plus de 90 pays sont allés appuyer les opérations de l'EI.