Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les derniers billets à prendre pour les 8es de finale de la ligue des champions


Cristiano Ronaldo marque son deuxième but lors du match de la Ligue des champions entre Real Madrid et Dortmund au stade Westfalenstadion, Dortmund, Allemagne, 26 septembre 2017. (Twitter/ @realmadriden)
Cristiano Ronaldo marque son deuxième but lors du match de la Ligue des champions entre Real Madrid et Dortmund au stade Westfalenstadion, Dortmund, Allemagne, 26 septembre 2017. (Twitter/ @realmadriden)

Liverpool, Séville, Porto, le Shakhtar et le Spartak ont leur destin en mains en vue de la qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions, contrairement à Naples et Leipzig, mercredi lors de la 6e et dernière journée.

Groupe E

Liverpool et Séville, qui occupent les deux premières places de leur groupe, maîtrisent leur sort pour accéder aux 8e de finale. Le club anglais de Jürgen Klopp joue à domicile et n'a besoin que d'un nul.

L'Espagnol, lui, se rend chez la modeste équipe slovène de Maribor, déjà éliminée. Ce sera, côté andalou, en ayant dans un coin de la tête le déplacement chez le Real Madrid ce week-end en Liga.

Le Spartak (3e) se trouve face à une alternative simple: soit il s'impose à Liverpool et passera l'hiver en C1, soit il n'y parvient pas et se fera dès lors reverser en C3.

Groupe F

Le Shakhtar et Naples sont en balance pour accompagner Manchester City, déjà qualifié et qui aura peut-être l'esprit déjà tourné vers l'alléchant derby face à United programmé dimanche prochain.

Les deux clubs visant la deuxième place finale ont leurs avantages et inconvénients. Le Shakhtar possède trois points d'avance sur Naples et n'a besoin que d'un nul, mais il reçoit City, qui aura l'occasion de boucler son carton plein. Le club italien, lui, doit compter sur une défaite de l'équipe ukrainienne tout en s'imposant sur le terrain de Feyenoord, qui a jusqu'à présent perdu tous ses matches. En cas d'égalité de points entre le Shakhtar et Naples, c'est ce dernier qui se qualifie au critère des matches particuliers.

Groupe G

Le FC Porto et le RB Leipzig sont engagés dans un mano a mano à distance en vue des 8e de finale de C1, avec le reversement en C3 en guise de lot de consolation. Le club portugais et la formation allemande sont à égalité de points, mais Porto a l'avantage dans les matches particuliers, et sera qualifié en cas de victoire. Leipzig doit faire mieux que le FCP pour lui chiper sa deuxième place.

Les deux clubs joueront à domicile, avec là aussi un avantage pour Porto, qui reçoit la lanterne rouge Monaco, alors que Leipzig affronte le leader invaincu Besiktas, déjà qualifié.

Groupe H

Derrière Tottenham et le Real Madrid figés dans cet ordre aux deux premières places, Dortmund se retrouve dans l'incroyable situation de devoir lutter à distance avec l'APOEL Nicosie pour être reversé en Europa League. Les deux clubs sont à égalité de points et aux matches particuliers (deux fois 1-1), mais le Borussia est devant à la différence de buts (-5 contre -12). Le club allemand s'en va défier le Real tandis que l'équipe chypriote se rend à Tottenham.

Côté Real, double tenant du titre, il s'agit de finir sur une bonne note après avoir subi le camouflet de ne pouvoir terminer en tête de son groupe. Il faut aussi relever la tête après deux nuls (en Coupe et Championnat d'Espagne). Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la phase de groupes avant cette ultime journée (8 buts), a l'occasion de briller à la veille de recevoir, selon toute vraisemblance, son cinquième Ballon d'Or.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG