Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les enjeux de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019


Aristide Bance du Burkina, à gauche, jubile avec sesco-équipiers après un but lors de la CAN, Gabon, 1er février 2017.
Aristide Bance du Burkina, à gauche, jubile avec sesco-équipiers après un but lors de la CAN, Gabon, 1er février 2017.

La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 commence vendredi et se poursuivra jusqu’au 18 novembre. Il y a de gros enjeux pour beaucoup de pays qui peuvent faire un grand pas vers le Cameroun lors de cette avant dernière journée.

Si le Sénégal, Madagascar, l’Egypte et la Tunisie se sont déjà qualifies lors de la 4e journée pour Cameroun 2019, beaucoup de pays peuvent les rejoindre à l’issue de la 5e journée.

Les Barea malgaches et les Lions de la Teranga, déjà qualifiés dans le groupe A, les oppositions Guinée-Equatoriale - Sénégal d’une part, et Madagascar – Soudan, d’autre part, se sont muées respectivement en des luttes pour la suprématie et l’honneur.

Le Maroc avec Benatia contre le Cameroun

Par contre dans le groupe B, le Maroc voudra gagner face au Cameroun pour éviter les supplices d’une dernière et chaude journée. La bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas, c’est entre autres le retour du capitaine Medhi Benatia parmi les siens.

Le défenseur de la Juventus Turin était absent de la sélection depuis la Coupe du monde Russie 2018. En manque de temps avec la vieille Dame, il a réussi une belle prestation dimanche dernier lors de l’une de ses rares titularisations, même s’il a provoqué un penalty stoppé par son portier.

Le Gabon sans Aubameyang

Dans le groupe C, le Gabon, 7 points, reçoit le Mali leader avec 8 points. Pierre-Emerick Aubameyang manquera encore à l’appel. Initialement convoqué, le meilleur Gunner du mois d’octobre n’a pas encore rejoint Libreville et souffrirait d’un mal de dos.

C’est donc sans leur capitaine que les Panthères vont défier les Aigles pour tenter de faire un pas de plus vers le Cameroun. Dans le groupe E, il y a un duel entre la 2eme, l’Afrique du Sud et le 1er le Nigeria. Un nul suffirait aux Super Eagles, 9 points, pour se qualifier.

Mputu de retour pour le derby du fleuve Congo

Il y a bien évidemment le derby du fleuve Congo qui retient toutes les attentions en Afrique centrale. Les Léopards de la RDC, 5 points, se déplacent chez leurs voisins Diables rouges du Congo, 3e avec 4 points.

Côté RDC, Trésor Mputu signe son retour en sélection après 5 ans d’absence, convoqué par Florent Ibengue pour ce duel congolais. Si le Zimbabwe est presque qualifié avec ses 8 points, les deux Congo se disputent la deuxième place qualificative.

La Côte d’Ivoire veut laver l’affront de Bouaké

Dans le groupe H, les carottes sont presque cuites pour le Rwanda et Centrafrique qui s’affrontent à Kigali. Les regards sont surtout tournés vers le duel ouest-africain entre la Guinée, 10 points, et la Côte d’Ivoire qui croise les crampons à Conakry. Un match nul enverrait le Sily national au Cameroun.

Les Eléphants, eux, voudront gagner pour se rapprocher davantage du Cameroun, mais aussi se venger de la défaite à eux infligée par la Guinée lors de la première journée à Bouaké, 2-3. Duel nord-africain pour la suprématie dans le groupe J entre deux équipes, toutes deux déjà qualifiées, l’Egypte et la Tunisie. Avec 9 points derrière les Aigles de Carthage, les Pharaons peuvent prendre la tête de la poule en cas victoire devant la Tunisie, grâce à la moyenne de buts.

Défaite interdite pour le Burkina

Dans le groupe I, les Etalons du Burkina Faso se rendent à Luanda pour y affronter les Palancas Negras de l’Angola. Le Burkina Faso n’a pas droit à l’erreur, s’il veut garder son destin en main avant la réception du leader mauritanien lors de la dernière journée.

Les Mourabitounes, 9 points, y sont presque et pourraient réaliser un coup historique lors de cette 5e journée. En cas d’une victoire face au Botswana, ils décrocheraient leur toute première qualification pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

  • 16x9 Image

    Yacouba Ouedraogo

    Yacouba Ouedraogo a fait ses premiers pas dans le journalisme en 2013 en tant que journaliste-reporter-présentateur au Burkina Faso. Il a rejoint la rédaction de VOA Afrique en 2017 et couvre principalement les sports avec la rubrique Sportissimo et Sporama.

XS
SM
MD
LG