"Ce (mardi) matin, les héros du service du contre-terrorisme (CTS, forces d'élite) engagés dans l'axe ouest ont réussi à complètement nettoyer le quartier de Tenek", a déclaré à l'AFP le général Abdel Wahab al-Saadi.
Les forces irakiennes, appuyées par la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis, ont lancé le 17 octobre une vaste offensive pour reprendre à l'EI Mossoul, une ville du nord de l'Irak dont le groupe ultra-radical s'était emparé en juin 2014.
Fin janvier, elles ont réussi à reconquérir la partie orientale de cette cité coupée en deux par le fleuve Tigre.
Depuis le 19 février, elles mènent bataille pour reprendre la partie occidentale de la ville où sont retranchés les combattants de l'EI.
Leur avancée est rendue plus difficile par la présence de nombreux civils et par la configuration des quartiers avec des ruelles étroites.
"Tenek est un des plus grands quartiers de la partie occidentale de Mossoul et il était un des bastions du groupe terroriste", a affirmé le général Abdel Wahab al-Saadi.
Selon lui, au moins 20 voitures piégées ont été neutralisées et des dizaines de combattants de l'EI tués dans les combats qui ont duré une semaine.
Une centaine de jihadistes se trouveraient encore à Mossoul-Ouest, la plupart dans la vieille ville.
Avec AFP