L'assassinat de Jürgen Kantner par le groupe philippin rallié à l'organisation Etat islamique (EI) a d'abord été rapporté lundi par le groupe SITE, spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes. D'après SITE, une vidéo postée par Abou Sayyaf montre un de ses membres, spécialisé dans les enlèvements crapuleux, en train de tuer Jürgen Kantner avec un couteau.
Peu après la publication de cette vidéo, un responsable gouvernemental, Jesus Dureza, a confirmé la mort de l'Allemand âgé de 70 ans. "Nous avons fait de notre mieux (pour le sauver), mais en vain", a-t-il affirmé. "Nous sommes peinés et condamnons avec force la décapitation barbare d'un nouvel otage".
Des responsables militaires dans le sud du pays ont affirmé que le corps de l'Allemand n'avait pas encore été retrouvé.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a déclaré que Manille ne lui avait pas encore donné confirmation que la vidéo était authentique. Mais si tel est le cas, "il s'agit bien évidemment d'une des choses les plus effroyables que l'on puisse imaginer", a-t-il dit.
Abou Sayyaf, accusé d'être à l'origine des pires attaques terroristes de l'histoire de l'archipel, avait exigé avant dimanche le versement d'une rançon de 30 millions de pesos (560.000 euros) pour libérer son otage.
L'armée philippine avait annoncé le 7 novembre avoir découvert le Rockall, le voilier de Jürgen Kantner, dérivant dans le sud des Philippines. La dépouille de sa compagne, Sabine Merz, avait été découverte à bord, présentant une blessure par balle.
'Un peu du suicide'
Le couple aimait barouder dans des régions dangereuses.
En 2008 déjà, M. Kantner et Mme Merz avaient été enlevés par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden et retenus pendant 52 jours. L'AFP avait interviewé le couple en 2009 au sujet de cette épreuve et Jürgen Kantner avait expliqué qu'il ne renoncerait jamais à naviguer. "Je suis bien conscient qu'il est dangereux de naviguer dans les eaux somaliennes et je n'ai personne pour assurer ma sécurité, mais je prie Dieu pour ne pas être de nouveau la cible de pirates. C'est un peu du suicide", avait-il alors concédé.
Basé dans les îles reculées du sud des Philippines où la majorité des habitants sont musulmans, Abou Sayyaf a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI), après avoir été lié à Al-Qaïda.
Il a extorqué des millions de dollars de rançon en enlevant des otages étrangers et chrétiens et les analystes jugent qu'il s'agit plus d'un groupe crapuleux que d'un mouvement idéologique.
Abou Sayyaf a exécuté deux Canadiens, en avril et en juin 2016, lorsque les millions de dollars de rançon demandés n'avaient pas été versés.
Abou Sayyaf est une ramification de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100.000 morts depuis les années 1970 aux Philippines, d'Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de catholiques fervents.
Considéré comme une organisation terroriste par Washington, il a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaïda.
En 2014, les islamistes avaient enlevé un autre couple d'Allemands sur leur yacht dans le sud des Philippines. Ils les avaient relâchés six mois plus tard en affirmant avoir reçu les 250 millions de pesos exigés (4,6 millions d'euros).
S'il est spécialisé dans les enlèvements crapuleux d'étrangers, le groupe extrémiste est aussi accusé d'avoir organisé de sanglants attentats dans l'archipel. Il a ainsi perpétré le pire attentat qu'aient connu les Philippines: une attaque contre un ferry qui avait fait 116 morts en 2004.
Avec AFP