Ces distances longues, à l'instar du 10.000 m qui doit également disparaître à partir de 2020, sont historiquement un vivier de médailles pour le Kenya, nation très performante sur les courses de fond, à l'instar de l'Éthiopie.
"La décision est illégitime et cible ostensiblement les nations africaines. (...) La Confédération africaine d'athlétisme doit nous protéger contre cette décision qui vise délibérément à tuer l'athlétisme sur le continent", a fustigé jeudi Barnabas Korir, membre de la fédération kényane, dans un éditorial pour le journal local Daily Nation.
Le patron de la Fédération kényane, Jackson Tuwei, a affirmé à la même publication qu'il porterait la question devant le congrès de la Confédération, qui doit se tenir en avril à Abidjan, jugeant le changement "totalement injuste pour nos athlètes".
La Ligue de diamant va adopter une nouvelle formule à compter de l'année prochaine, comprenant moins de meetings et moins d'épreuves, a annoncé l'IAAF lundi. Le 3.000 m deviendra, de facto, la plus longue distance à courir.