Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ligue de diamant/Londres: où en est Bolt ?


Usain Bolt célèbre sa victoire sur les 200 mètres/messieurs lors des Championnats du monde d'athlétisme au stade Luzhniki à Moscou, 17 août 2013.
Usain Bolt célèbre sa victoire sur les 200 mètres/messieurs lors des Championnats du monde d'athlétisme au stade Luzhniki à Moscou, 17 août 2013.

Pour le coureur Jamaïcain, les objectifs sont clairs: prouver qu'il est en forme à 15 jours des JO.

La Russie attendait une réponse, Bolt doit donner la sienne, mais sur la piste: où en est la superstar du sprint à deux semaines des JO, lui qui doit lever les doutes sur sa condition physique à l'occasion du meeting de Londres vendredi, dernier rendez-vous avant Rio.

Pour une fois, l'Eclair s'est fait voler la vedette. Avec la décision du TAS de rejeter les recours déposés par les athlètes russes, Bolt s'est même fait doubler. Impensable.

"Si vous trichez, vous serez poursuivi: c'est le bon message", a estimé Usain Bolt à la veille du rendez-vous londonien, lors d'une conférence de presse où une bonne moitié des questions ont porté sur l'absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio.

"Est-ce que je pense qu'ils devaient être bannis ? Je n'ai pas de commentaires, les règles sont les règles, il y a des décideurs et je n'ai pas à commenter ça", a déclaré Bolt, expliquant "qu'un athlète ne peut pas se permettre de perdre ses objectifs de vue et de trop regarder ce qui se passe en coulisses".

Pour le Jamaïcain, les objectifs sont clairs: prouver qu'il est en forme à 15 jours des JO.

Il s'agira de la première apparition du phénomène sur 200 m cette saison: un demi-tour de piste qui sera scruté sous tous les angles, vers 21h52 locales (20h52 GMT).

Comme chaque année, le scénario paraît couru d'avance: Bolt blessé, Bolt exempté, mais Bolt sélectionné et récompensé avec une nouvelle victoire. A chaque grand événement, c'est une sorte de remake auquel le géant Jamaïcain invite ses supporteurs, comme pour mieux faire monter le suspense et la pression - sur les autres - en amont du Jour J.

'Je me sens bien'

C'était le cas en 2012, avec deux claques en sélections jamaïcaines avant la revanche triomphale aux JO de Londres. Ce furent aussi les interrogations en vigueur en 2013 puis 2015. Avec une mention spéciale pour la dernière édition des Mondiaux où le méchant - l'Américain Justin Gatlin - a bien failli emporter le haut de l'affiche, battu pour un 1/100e.

Qu'en sera-t-il en 2016, lors des JO de Rio ?

Bolt avait commencé correctement son année, avec un 9 sec 88/100e sur 100 m à Kingston, chez lui, le 11 juin.

Mais les sélections jamaïcaines sont venues tout chambouler début juillet. La Jamaïque a même vécu un bref psychodrame avec la blessure de Bolt: une lésion musculaire à la cuisse gauche contractée en demi-finale du 100 m qui l'a contraint à renoncer au reste des sélections.

Comment dès lors sélectionner quelqu'un qui n'a pas pris part aux sélections ?

Heureusement, Bolt n'est pas Américain. Alors, Bolt étant Bolt, la peur du vide a rapidement laissé la place à sa sélection provisoire par le comité national olympique jamaïcain.

Après lecture des règlements, il est apparu qu'il était sûr de sa qualification sur 100 m en vertu de sa 2e place au bilan annuel au moment de la course (il est désormais 4e, NDLR).

Pour le 200 m en revanche, le sextuple champion olympique a obtenu une exemption médicale. Et lui faut désormais valider sa bonne forme sur cette distance.

"Je me sens bien, et même en bien meilleure forme qu'en 2015", a reconnu Bolt, apparu particulièrement affûté devant les médias.

Pour le reste, et comme chaque année, le rendez-vous londonien propose à peu près tout ce qui se fait dans l'athlétisme, étalé sur deux jours, vendredi et samedi. De quoi oublier un peu la question russe pendant quelques heures...

Avec AFP

XS
SM
MD
LG