Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Nigérians iront aux urnes le 25 février 2023 pour élire leurs président et députés


Un fonctionnaire de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) compte les votes exprimés après les élections au poste de gouverneur de l'État d'Edo à Benin City, dans le Midwest du Nigeria, le 19 septembre 2020.
Un fonctionnaire de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) compte les votes exprimés après les élections au poste de gouverneur de l'État d'Edo à Benin City, dans le Midwest du Nigeria, le 19 septembre 2020.

Au Nigeria, les électeurs se rendront aux urnes pour les élections générales le 25 février 2023 selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC). Cette annonce faite à Abuja intervient après la signature de la nouvelle loi électorale par le président Muhammadu Buhari sous la pression des organisations de la société civile.

Ces élections étaient initialement prévues pour le 18 février 2023, mais la commission électorale a revu le calendrier pour repousser d’une semaine la présidentielle et les législatives. Motif: le président nigérian Muhammadu Buhari n'a pas promulgué la nouvelle loi électorale de 2021 dans les délais imposés par la Constitution.

"La Commission a décidé de repousser les dates des élections de 2023 pour être en conformité avec la nouvelle loi", explique Mahmood Yakubu, le chef de la commission électorale fédérale.

La veille, le président Buhari, sous la pression des organisations de la société civile et des leaders d’opinion, a finalement accepté de signer la nouvelle loi électorale corrigée qu’il avait rejeté en décembre.

Transmission électronique des résultats

La nouvelle loi permet désormais la transmission électronique des résultats des élections au Nigeria mettant fin à des années de controverse.

Dans l'ensemble, les Nigérians estiment que la collecte et la transmission manuelle des résultats des élections est l'un des facteurs qui favorisent la fraude électorale.

"Nous espérons aussi cela va donner plus de confiance aux Nigérians", s'est réjouie Ene Obi, activiste et directrice de l'ONG ActionAid Nigeria.

Pour sa part, l’opposition a salué le geste du président, tout en exprimant des inquiétudes.

"Des lois sont votées mais ce qui manque c’est leur application. Pendant le scrutin, les gens vont toujours trouver des moyens pour l’achat de consciences afin d'influencer les électeurs moyennant de l'argent", a dit Yabagi Yusuf Sani, du Parti Action Démocratique (ADP).

La promulgation de la nouvelle loi électorale ouvre la voie à des élections plus crédibles au Nigeria. Les échéances électorales de 2023 sont considérées comme cruciales pour trouver un successeur au président Buhari qui est à son deuxième et dernier mandat dans un contexte d’insécurité grandissante.

XS
SM
MD
LG