"Les produits antiseptiques sont en rupture de stock. On avait les liquides antiseptiques mais actuellement il y en a plus. Les masques aussi sont en rupture", explique Moustapha Cissé, vendeur dans une pharmacie de Dakar.
Son établissement se trouve dans la même situation que la majorité des officines de la capitale. Deux des éléments les plus demandés, les produits hydro-alcooliques et les masques, sont directement utilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Au quartier Guédiawaye, où le second cas positif de Covid-19 a été pris en charge, les populations ne cachent pas leur inquiétude. Cherif Diallo est sidéré par cette "situation alarmante" dans la mesure où ça pose la question de la "capacité de réaction" du pays face à la maladie.
Pour lui, cette rupture de stock dès le départ crée une "certaine psychose". Il pense que les autorités devraient anticiper cela parce que c'est "un test pour savoir la capacité de réaction" des infrastructures médicales.
En attendant que les pharmacies soient de nouveau approvisionnées en masques et en produits hydro-alcooliques, Assane Seye, pharmacien à l'hôpital de Fann, recommande aux populations d'utiliser une solution alternative simple et efficace pour se protéger. "Au-delà des antiseptiques, on peut utiliser l'eau de javel ou l’éthanol, c'est à dire l’alcool à 70 degrés", résume le docteur en pharmacie.
Si les gels et liquides antiseptiques sont une nécessité pour la lutte contre le nouveau coronavirus, le port systématique de masques n'est généralement recommandé que pour les personnes présentant des symptômes, souligne-t-il.
La pénurie de ces produits, qui touche les officines privées semble, pour le moment, avoir épargné les établissements publics. Ceux-ci disposent encore de stocks de produits hydro-alcooliques et de masques comme l'indique la pharmacie nationale d'approvisionnement.