A l'époque, l'équipe de la Principauté avait tutoyé les sommets européens, échouant de justesse face à la Juventus Turin (0-1, 0-0). En 8e de finale l'ASM avait même déjà gagné à Londres, contre Arsenal (3-1), le grand rival des Spurs. Depuis, les supporteurs, à commencer par le président du club Dmitry Rybolovlev, rêvent sur le Rocher de revivre de telles émotions.
Et cette saison, tout a plutôt bien commencé pour leur équipe. Se référant aux erreurs commises la saison dernière durant le mercato d'été, géré de façon trop mercantile et sans vision sportive claire, les dirigeants monégasques ont hiérarchisé leurs objectifs.
Le plus important était cette fois d'ordre sportif. Leonardo Jardim a eu ce qu'il désirait: la possibilité de posséder un groupe stable dès la fin juin. Aujourd'hui, il reconnaît d'ailleurs ne pas être à la recherche de l'équilibre de son équipe, mais plus dans la performance pure.
"Actuellement, on effectue un travail pour maintenir un degré élevé de performance, précise le Portugais. Notre bon départ est dû à une association de différents facteurs: la stabilité, c'est certain. Mais aussi le travail du staff, des joueurs, ou encore les performances de nos adversaires."
A Londres, le technicien portugais sait que son adversaire sera de très haut niveau. Invaincu en quatre matches de championnat anglais (deux victoires, deux nuls), Tottenham, où Hugo Lloris a effectué son retour dans les buts, vient même d'infliger un sévère 4-0 sur la pelouse de Stoke.
Deux équipes en forme
A Wembley, où la rencontre contre Monaco est délocalisée, le buteur Harry Kane, mais aussi ses acolytes internationaux anglais Kyle Walker, Danny Rose, Eric Dier, qui vient de prolonger jusqu'en 2021, et Dele Alli sont sur une bonne dynamique.
Face à la formation déjà en grande forme de Mauricio Pochettino, Monaco ne sera pas en reste. L'ASM vient de donner la fessée (4-1) à Lille le weekend dernier.
Si après la rencontre, Valère Germain, capitaine au Stade Pierre-Mauroy, était "heureux de la manière", il met surtout en avant l'intérêt général. "On fait un très bon début de saison, souligne l'attaquant. On aura des périodes plus difficiles mais il y a vraiment une très bonne mentalité cette année. Si on garde cet état d'esprit, on peut faire de grandes choses."
Au sein du collectif, Germain, comme Danijel Subasic, Nabil Dirar et Andrea Raggi sont garants de cet état d'esprit. Un autre, pas des moindres, est également venu s'agréger à ces tauliers: Radamel Falcao.
De retour dans le groupe après un claquage le 3 août dernier contre Fenerbahçe, le Colombien a été soulagé de voir les siens se qualifier pour la Ligue des champions. Il est également excité à l'idée de disputer une compétition qu'il n'a connue qu'une seule fois, en 2009-2010 avec Porto, depuis son arrivée en Europe.
Depuis l'affrontement de l'an passé en phase de poules de l'Europa League et des Monégasques qui avaient explosé (4-1) à Londres au retour après un nul encourageant à l'aller (1-1), c'est pourtant bel et bien le 3e de la Premier League au printemps qui part avec les faveurs des pronostics.
Avec AFP