Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Macron assure de "l'inlassable volonté" de retrouver l'otage française au Mali


Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris, le 12 décembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris, le 12 décembre 2017.

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi que les services de l'Etat agissaient "sans relâche", avec une "inlassable volonté", pour retrouver l'otage Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016.

Mme Pétronin a été enlevée "il y a maintenant plus de 18 mois. Je sais sa souffrance, celle de ses proches, je veux les assurer de notre inlassable volonté de la retrouver", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au ministère des Armées à la veille de la Fête nationale française.

"Les services de l'Etat restent entièrement mobilisés, ils agissent sans relâche, mais dans la nécessaire discrétion et le respect des principes que j'ai fixés", a-t-il ajouté.

Âgée de 75 ans, Sophie Pétronin, qui dirigeait au Mali une association d'aide aux orphelins, a été enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés.

Sa famille avait appelé le gouvernement "à l'action" à l'occasion de la diffusion mi-juin d'une nouvelle vidéo dans laquelle apparaît l'otage.

>> Lire aussi : La famille de l'otage française au Mali reçue au ministère des Affaires étrangères en France

"On ne lâchera rien", avait alors déclaré l'un des neveux de Sophie Pétronin, Lionel Granouillac, qui vit dans le sud-ouest de la France.

"Il faut, comme le dit Emmanuel Macron, que les services de l'Etat se mobilisent, même si on nous dit qu'ils se mobilisent depuis des mois. Il est temps de passer à l'action et de faire tout ce qu'il faut pour la sortir de là", avait-il ajouté.

Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet 2017, la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG