Les nombreuses blessures (Pogba, Fellaini, Carrick, Valencia, etc.) n'ont pas ralenti les "Red Devils", qui ont maintenant remporté huit de leur neuf derniers matches toutes compétitions confondues (pour un nul à Stoke en Premier League). Déjà vainqueurs de Bâle (3-0), ils trônent en tête du groupe A (6 pts) devant le CSKA et Bâle (3 pts).
Avec seulement Herrera et Matic disponibles au milieu, José Mourinho a dû innover un peu contre un dangereux CSKA Moscou, vainqueur du Benfica lors de la 1re journée (2-1). Le Portugais a sorti de son chapeau un dispositif inhabituel: une défense à trois Lindelöf-Bailly-Smalling avec Young et Blind dans les couloirs.
Devant, Mourinho avait récompensé Martial de ses récentes bonnes performances en le plaçant à gauche de Lukaku (Mkhitaryan occupant le flanc droit).
Le Français a profité à plein du nouveau schéma et a joliment renvoyé l'ascenseur à son entraîneur: intenable sur son aile, il a alimenté Lukaku avec constance, en plus de semer le chaos dans les rangs russes, s'offrant au passage un but sur penalty.
Après à peine quatre minutes de jeu, Lukaku imposait sa puissance physique à la défense moscovite et ouvrait le score de la tête sur un centre de Martial.
Mkhitaryan, frustré sur un arrêt réflexe d'Akinfeev quelques minutes plus tôt, obtenait ensuite un penalty, que transformait un Martial au calme olympien (18).
Puis le duo Martial-Lukaku remontait sur les planches avant la demi-heure de jeu. De son aile gauche, le Français servait le Belge, qui bénéficiait d'un raté incroyable de l'arrière-garde russe pour pousser le ballon dans le but (27) et maintenir son incroyable forme avec son dixième but en dix matches sous le maillot mancunien.
L'ancien Monégasque était ensuite à l'origine du quatrième but: après un superbe appel, sa frappe était repoussée par Akinfeev et atterrissait dans les pieds de Mkhitaryan, pour un but facile (57).
Le Français sortait ensuite en boitillant, remplacé par Rashford (72), sans toutefois que sa blessure ne semble sérieuse.
En fin de match, Kuchaev réduisait l'écart (90), mais pas de quoi gâcher la fête offerte par le duo Martial-Lukaku.
Avec AFP