En Afrique du Sud, le 18 juillet revêt une connotation spéciale. C’est, en effet, l’anniversaire de l’ancien héros anti-apartheid et premier président noir de la nation, Nelson Mandela. Il a aujourd’hui 93 ans.
A l’appel de M. Mandela, des millions de Sud-Africains ont choisi de célébrer son anniversaire en participant à des activités communautaires. Dans les écoles, les enfants ont entamé leur journée par l’exécution d’un chant spécial à l’intention de M. Mandela.
Quant à l’ancien leader, lui-même, il a marqué son 93e anniversaire en sa résidence, dans le village de Qunu, en compagnie des membres de sa famille et de quelques amis. Sur la liste des invités du jour figurait aussi le président sud-africain Jacob Zuma.
Dans une déclaration publiée en la circonstance, le président Zuma a rappelé le rôle de Nelson Mandela dans la transition démocratique en Afrique du Sud. M. Mandela “a posé le fondement” d’une démocratie solide dans le pays, mais il reste encore davantage à faire pour tacler le problème de la pauvreté et améliorer le standard de vie des enfants, a déclaré M. Zuma.
De Washington, le président Barack Obama a parlé de Nelson Mandela comme “un phare pour la communauté globale et pour tous ceux qui œuvrent en faveur de la démocratie, la justice et la réconciliation”.
Le Prix Nobel de la Paix est révéré dans son pays et à travers le monde pour sa lutte contre le système raciste de l’apartheid et sa campagne en faveur de la paix et de la réconciliation, après son accession à la présidence en 1994.