Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Manoeuvres militaires russes : les américains appellent à plus de transparence


Le chef de l'armée de terre américaine en Europe à Varsovie, Pologne, 6 juin 2016.
Le chef de l'armée de terre américaine en Europe à Varsovie, Pologne, 6 juin 2016.

Le chef de l'armée de terre américaine en Europe, le général Ben Hodges, a appelé vendredi la Russie à accorder un large accès des médias aux importantes manoeuvres militaires "Zapad 2017" de septembre, remettant en question la crédibilité des déclarations de Moscou sur leur déroulement.

"Si la Fédération russe est réellement intéressée à la stabilité et à la sécurité, qu'elle soit transparente, qu'elle invite les médias pour observer tout ce qu'ils font", a déclaré le général Hodges aux journalistes en Lituanie.

Selon Moscou, quelque 12.700 militaires doivent officiellement participer à ces exercices prévus du 14 au 20 septembre, mais au vu des préparatifs, des observateurs estiment qu'il pourra s'agir de manoeuvres de bien plus grande envergure.

"Les Russes ne nous ont pas donné beaucoup de raisons de croire les chiffres qu'ils fournissent", a regretté le général américain.

Les exercices "Zapad 2017" inquiètent les membres frontaliers de l'Alliance, la Pologne et les pays baltes, alors que selon Moscou leur nature est "purement défensive".

"Tout serait résolu et tout le monde serait plus calme si la Fédération russe invitait les médias à observer tout ce qu'ils font, à l'instar de ce que font les forces armées lituaniennes, allemandes, américaines", a insisté le général Hodges.

Au début de la semaine, Washington a dépêché des avions de combat et des soldats supplémentaires pour renforcer sa présence en Lituanie pendant les exercices russes.

L'Otan avait déjà déployé un millier de soldats dans chacun des trois pays baltes et en Pologne, en réponse aux inquiétudes sur les intentions de Moscou après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

"Je reste confiant sur les capacités de dissuasion réelles dans cette région. Mais nous devons aussi rester toujours vigilants", a souligné le général Hodges.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG