Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Marcelo admet une fraude fiscale d'un demi-million d'euros en Espagne


Marcelo célébrant, avec sa famille, la finale remportée de la Champions League, face à la Juventus, au Millennium Stadium de Cardiff, le 3 juin 2017 AP Photo/Frank Augstein)
Marcelo célébrant, avec sa famille, la finale remportée de la Champions League, face à la Juventus, au Millennium Stadium de Cardiff, le 3 juin 2017 AP Photo/Frank Augstein)

Marcelo, défenseur brésilien du Real Madrid, a reconnu mardi devant la justice espagnole avoir commis une fraude d'un demi-million d'euros au détriment du fisc et s'est engagé à rembourser cette somme, a-t-on appris de source judiciaire.

Le joueur de la sélection brésilienne, vice-capitaine du Real, a été entendu mardi au tribunal d'Alcobendas, dans la banlieue de Madrid. Soupçonné d'avoir utilisé des sociétés écrans pour dissimuler des revenus tirés de ses droits à l'image, il versera les 490.917 euros que lui réclamait le parquet de Madrid au titre de l'exercice 2013.

Cette reconnaissance est le premier pas en vue d'une issue négociée de l'affaire pour Marcelo.

Une fois rédigé, l'accord entre le parquet, le représentant de l'Etat espagnol et le joueur sera présenté à un juge. Cet accord comprendrait une peine de quatre mois de prison, correspondant en Espagne à du sursis, et une amende équivalente à 40% de la somme soustraite au fisc, a-t-on précisé de même source.

Selon le parquet, Marcelo Vieira da Silva Junior, aurait fait transiter les revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image par une société basée en Uruguay, "occasionnant un préjudice pour le Trésor public de 490.917,70 euros".

L'international brésilien de 29 ans, au Real depuis 2006, aurait utilisé au fil des années plusieurs sociétés basées en Uruguay ou au Royaume-Uni pour "rendre fiscalement opaques les bénéfices provenant de l'exploitation de ses droits à l'image".

"Mes avocats sont sur l'affaire et j'espère qu'elle se règlera le plus rapidement possible", avait réagi Marcelo après un match en octobre.

Cette procédure reflète l'offensive tous azimuts du fisc espagnol dans le monde du football en Espagne, où de nombreux grands noms ont été inquiétés par la justice.

L'attaquant-vedette du FC Barcelone Lionel Messi, condamné en 2016 pour fraude fiscale, a écopé d'une amende de 2,1 M EUR et d'une peine de 21 mois de prison commuée par la suite en amende.

Cristiano Ronaldo, star portugaise du Real Madrid, est pour sa part poursuivi pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros, de même que son puissant agent Jorge Mendes, soupçonné d'avoir aidé plusieurs de ses clients à frauder le fisc.


Avec AFP

XS
SM
MD
LG