"L'idée est que +Leo+ se repose", a dit Valverde en conférence de presse. "Il a fait face à une lourde charge de matches importants cette saison au point d'avoir des douleurs (musculaires en mars, NDLR) et de jouer malgré ces douleurs certains matches", a précisé le technicien.
Ce repos est sans doute bienvenu pour l'attaquant à l'approche du Mondial-2018 (14 juin-15 juillet) en Russie, où il sera le fer de lance de l'Argentine.
Messi (30 ans) avait déjà été ménagé le week-end dernier contre Levante, un match sans enjeu comptable pour le club catalan, déjà champion, et soldé par une défaite 5-4 qui a mis fin à la série d'invincibilité du Barça en Liga (43 matches consécutifs).
>> Lire aussi : Le Barça se heurte au Real 2-2 mais reste invaincu
Désormais, Barcelone n'a strictement plus rien à craindre ni à espérer dimanche contre la Real Sociedad (20h45/18h45 GMT)) et s'attachera à dire au revoir en beauté à Iniesta (34 ans), qui s'apprête à quitter son club formateur.
"Pour moi, cela a été un honneur de pouvoir profiter d'un joueur comme Iniesta", a dit Ernesto Valverde.
"(Son départ) veut dire beaucoup au vu de ce que nous vivons ces jours-ci. Quand on est à l'extérieur du club, on sait ce qu'il signifie pour le Barça, et quand on est à l'intérieur on touche ça du doigt", a ajouté le technicien, jugeant le capitaine et maître à jouer irremplaçable.
>> Lire aussi : Barça-Real, pour l'honneur d'Iniesta
"Il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir trouver une réplique d'Andrés parce que nous n'y parviendrons pas", a souligné Valverde. "Il y a des joueurs qui lui ressemblent comme Denis (Suarez), (Carles) Aleña et (Philippe) Coutinho. Tous ensemble, il faudra trouver une solution pour que notre style tourne rond et que notre jeu reste fluide."
Iniesta va dire au revoir dimanche à son club de toujours après 22 années passées à Barcelone, où un hommage est prévu au Camp Nou: une mosaïque sera déployée avec le slogan "Iniesta est infini" et l'emblématique numéro 8 du joueur posé à l'horizontale pour représenter le symbole mathématique de l'infini.
Avec AFP