Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mnangagwa appelle à la "paix" après des heurts entre police et opposants


Le président et candidat du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a voté à Kwekwe, le 30 juillet 2018.
Le président et candidat du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a voté à Kwekwe, le 30 juillet 2018.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé "à la paix", alors que la police a tiré des gaz lacrymogène à Harare contre des partisans de l'opposition qui dénoncent des fraudes aux élections générales de lundi.

"Le temps est venu de faire preuve de responsabilité et par-dessus tout, le temps de la paix est venu", a déclaré M. Mnangagwa sur son compte Twitter.

"En cette période cruciale, j'appelle tout le monde à cesser de faire des déclarations provocatrices (...). Nous devons faire preuve de patience et de maturité" en attendant les résultats définitifs, a-t-il ajouté.

Tir à balle réelle contre des partisans de l'opposition

Des militaires ont tiré à balle réelle à Harare contre des partisans de l'opposition, qui dénoncent des fraudes lors des élections générales de lundi, les premiers scrutins depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre.

>> Lire aussi : L'UE dénonce l'"inégalité des chances" entre les candidats au Zimbabwe

Des chars et des camions transportant des militaires circulaient dans les rues de la capitale à proximité des bureaux où est réunie la commission électorale, qui a annoncé la victoire aux législatives du parti au pouvoir, la Zanu-PF. Plus tôt mercredi, le chef de l'Etat Emmerson Mnangagwa, candidat à la présidentielle, avait appelé à la "paix".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG