Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mohammad Barkindo, chef de l'Opep, est mort à Abuja


ARCHIVES - Le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, s'exprime lors du UAE Energy Forum 2020 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, mercredi 8 janvier 2020.
ARCHIVES - Le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, s'exprime lors du UAE Energy Forum 2020 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, mercredi 8 janvier 2020.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigérian Mohammad Barkindo, est décédé mardi, a-t-on appris de source officielle. Il avait 63 ans.

La raison de son décès, qui a surpris plus d'un, n'a pas été révélée. Le cartel pétrolier basé à Vienne, en Autriche, a également confirmé sa mort, déclarant qu'il était un "dirigeant très apprécié" à l'OPEP.

Quelques heures seulement avant sa mort, il avait rencontré le président Muhammadu Buhari. Son deuxième mandat à la tête de l'OPEP, un poste qu'il occupait depuis 2016, devait prendre fin dans trois semaines, le 31 juillet. Il devait joindre le think tank américain Atlantic Council le mois prochain.

Mohammad Barkindo a dirigé le bloc des pays producteurs de pétrole brut pendant une période turbulente, marquée par des crises majeures telles que la guerre en Ukraine et la pandémie du coronavirus, qui avait précipité la chute des prix du baril.

Les 13 États membres de l'OPEP possèdent 1,24 milliard de réserves prouvées de pétrole brut, soit 80 % du total mondial.

Durant son mandat, M. Barkindo a plaidé en faveur d'un rôle plus important du secteur privé dans les discussions sur la transition énergétique. Il s'est ainsi positionné fermement du côté des producteurs de pétrole qui affirment que davantage d'investissements dans le pétrole et le gaz sont nécessaires jusqu'à ce que le monde soit capable de fonctionner avec des formes d'énergie alternatives.

C'est aussi sous son leadership que le cartel pétrolier a conclu un accord connu sous le nom de "OPEP+" avec la Russie, principal pays producteur de pétrole non membre de l'organisation. Cet accord, mené par l'Arabie saoudite et la Russie, a contribué à stabiliser les marchés pétroliers.

Né à Yola, dans l'est du Nigéria, M. Barkindo a commencé sa carrière à la Nigerian Mining Corporation en 1982 avant d'occuper de multiples fonctions pendant plus de deux décennies à la Nigerian National Petroleum Corporation, notamment en tant que PDG. Il a aussi occupé le poste de directeur général adjoint de la Nigerian Liquified Natural Gas.

Diplomate chevronné, Mohammad Barkindo a dirigé la délégation technique du Nigeria aux négociations des Nations unies sur le changement climatique pendant des années et a rempli plusieurs mandats de vice-président de la Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique.

XS
SM
MD
LG