Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mondial 2018 : un carton pour la Suède, un sans-faute pour la Suisse


Isaac Kiese Thelin de la Suède se tient la tête après la défaite de la sélection nationale suédoise face à celle de la France, au stade St Dennis de Paris, 11 novembre 2016.
Isaac Kiese Thelin de la Suède se tient la tête après la défaite de la sélection nationale suédoise face à celle de la France, au stade St Dennis de Paris, 11 novembre 2016.

La Suède, facile contre le Bélarus (4-0), maintient sous pression ses rivaux du groupe A en vue du la qualification pour le Mondial-2018, samedi lors des matches avancés de la 5e journée des éliminatoires qui a vu la Suisse continuer son sans-faute contre la Lettonie (1-0).

Avec 10 pts +7 au goal-average, les Suédois prennent provisoirement la 1re place à la France (10 pts, +5) et ne laissent pas de marge de manoeuvre aux Pays-Bas (3e, 7 pts). Face aux modestes Bélarusses, leur entreprise de pilonnage a porté ses fruits au retour des vestiaires.

Déjà auteur de l'ouverture du score sur penalty (19), l'attaquant du RB Leipzig Emil Forsberg a tué le match sur une frappe relâchée par le gardien Andrei Gorbunov (49), digne d'Arconada sur ce coup-là. Marcus Berg (57) et Isaac Kiese Thelin (78) ont ensuite soigné la différence de buts pour se prémunir en cas d'égalité au classement.

Dans la soirée, au tour des Pays-Bas et de la France de leur répondre. Les "Oranje" jouent gros à Sofia contre la Bulgarie, invaincue chez elle, quand les "Bleus" tenteront de récupérer la 1re place au Luxembourg.

Comme la Suède, la Bosnie-Herzégovine a fait le plein de points et de buts. Vedad Ibisevic (4, 43), Avdija Vrsajevic (52), Edin Visca (56) et Ermin Bicakcic (90+3) n'ont laissé aucune chance à Gibraltar (5-0), la pire défense du continent.

Les Bosniens recollent à la 2e place ex aequo avec la Grèce (10 pts), mais les champions d'Europe 2004 ont un choc à jouer en Belgique, leader de la poule (12 pts). Sans Eden Hazard, blessé, les "Diables rouges" espèrent être reçus cinq sur cinq.

Chypre (4e, 4 pts) et l'Estonie (5e, 4 pts) restent eux dans les bas-fonds de la poule H après leur nul (0-0) à Nicosie.

La Suisse a réalisé le sans-faute visé par les Belges, après une petite victoire contre la Lettonie à Genève. Un but de Josip Drmic (66), entré en cours de jeu deux minutes plus tôt, permet à la "Nati" (15 pts) de se mettre à l'abri du retour du Portugal (9), qui reçoit la Hongrie (7) dans la soirée.

La lanterne rouge du groupe B, Andorre, a obtenu son 1er point de la compétition contre les îles Féroé (0-0).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG